VISITE DES CHANTIERS DE L’HOPITAL REGIONAL DE FATICK Les députés volent au secours des populations

Date:

La visite de travail sur les chantiers de l’hôpital régional de Fatick, initiée par la Commission santé de l’Assemblée nationale, en collaboration avec la Commission des finances, a porté ses fruits.

es élus du peuple ont obtenu les assurances de l’entrepreneur CDE que l’hôpital sera réceptionné dans moins de 13 mois. Les députés ont pris l’engagement devant les leaders d’opinion d’être leurs interprètes auprès des autorités étatiques. Ils ont rappelé aux populations de Fatick l’engagement personnel du ministre de la Santé, Modou Fada Diagne, sur ce dossier.

La visite sur les chantiers a permis aux élus du peuple de constater de nombreux manquements dans les travaux de l’ex entrepreneur. Un vrai gâchis que la Cde à l’obligation de corriger pour mettre l’hôpital régional de Fatick aux normes.

L’hôpital régional de Fatick dont les travaux avaient démarré en 1999, puis suspendus pour ne reprendre en 2009, mais pour une durée de six mois, sera livré dans un délai maximal de 13 mois. En tout cas, l’assurance donnée par M.Montéro, le représentant de la CDE à qui  l’on a désormais confié la construction de cette infrastructure hospitalière, après les errements d’un entrepreneur (un sous-traitant) qui a fait un travail indigne d’une entreprise de construction professionnelle.

La déclaration a été faite devant une forte délégation de députés de la Commission mixte (Santé et Finance) dirigée respectivement par les Présidents des commissions Dr Omar Ndoye (Santé) et Alé Lo (Finances). Même si l’initiative est de la Commission santé et qui a associé la Commission des Finances.
Les élus du peuple ont consacré au moins deux bonnes heures à visiter les chantiers de l’hôpital régional de Fatick pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Sur place, les architectes, les membres du Bureau de contrôle et les ouvriers sont à pied d’œuvre.

C’est sous la conduite du désormais Directeur de l’Hôpital régional de Fatik, qui est affecté à Kolda, Amadou Ba et l’architecte Dioulaye Sèye, que les élus du peuple ont visité les coins et recoins du chantier. Tous les services, du bloc opératoire à la maternité, en passant par la pédiatrie, la morgue etc, ont enregistré le passage des députés. A la suite des explications du désormais ex directeur de l’hôpital, de l’architecte et parfois du chef de chantier, les députés ont posé des questions pour plus de précisions. Aucun détail ne leur a échappé. Ils ont, à plusieurs reprises, interpellé les techniciens sur des questions pointues, histoire d’en savoir davantage sur les travaux et les garanties qu’offre l’entrepreneur.  Les élus du peuple ont montré toute l’importance qu’ils accordent à la finition des travaux de construction de l’hôpital régional de Fatick. La question des délais de finition des travaux est revenue à prises reprises sur la table. L’attention accordée à cette question de la finition des travaux se justifie, dira le président de la Commission Santé, le Dr Omar Ndoye par la souffrance vécue par les populations de Fatick avec l’absence d’une infrastructure hospitalière digne d’une région. Tout cela a montré l’importance qu’ils ont accordée à cette mission.

Le sabotage organisé

Sur le chantier, les députés ont pu mesurer le gâchis causé par  le travail amateur de l’entrepreneur sous-traitant. Des dallages qui ne répondaient pas aux normes, des carrelages , des charpentes  et des portes mal faits. Un bâtiment plus bas que le niveau du sol, ce qui peut occasionner des inondations, de faux plafonds avec du plâtre moulé sans filature, complètement fissurés. Le bloc opératoire est repris. Les tôles qui ont une durée de vie de 15 ans, sont remplacées. Ajouter à ce gâchis une plomberie défectueuse.

En somme, les bâtiments construits par l’entrepreneur sous-traitant ne répondaient aux normes. Et pourtant nous sommes loin d’épuiser la liste de toutes les anomalies. Même la morgue, n’a pas échappé au bricolage. Elle a été construite sans que certaines de nos réalités ne soient prises en compte. La CDE est obligée de reprendre tout ce travail bâclé, mal fait.

Face aux  leaders d’opinion

Après la visite des chantiers, les députés se sont retrouvés dans la salle de conférence de l’Ard de Fatick, pour des échanges directs avec les leaders d’opinion (l’imam, le curé, les représentants des associations de consommateurs, de femmes, des comités de santé etc). La rencontre a été présidée par le gouverneur et son adjoint, en présence du médecin-chef de la région.

Les orateurs ont montré l’importance de cet hôpital pour les populations qui sont obligées d’évacuer leurs malades à Kaolack, Mbour, Thiès, parfois à Dakar. Ils ont décrit le calvaire de ces populations, lorsqu’il s’agit d’évacuer des malades. Certains n’ont pu être sauvés à cause du mauvais état de la route Fatick-Kaolack. Certains orateurs ont parlé des humiliations qu’on a fait subir, dans certaines infrastructures hospitalières,  à des malades et à leurs accompagnants. En plus de nombreuses femmes sont mortes par accouchement, sans compter ces enfants et ces personnes du troisième âge qui auraient pu être sauvés si l’hôpital régional de Fatick était fonctionnel.

L’engagement du gouverneur

Les orateurs ont invité les élus du peuple à être leurs interprètes auprès des autorités étatiques. Le gouverneur qui a montré son engagement pour la finition des travaux de cet hôpital a demandé aux représentants de la Cde de compresser les délais au lieu de 13 mois, mais le ramener à 10 mois, parce que les populations sont fatiguées.
Pour le médecin-chef de région, en attendant la finition des travaux, elle a suggéré qu’on libère le budget de fonctionnement de l’hôpital pour permettre l’exécution de certaines tâches. Elle a même révélé que l’ex directeur de l’hôpital, Amadou Ba qui n’a pas encore rejoint son poste de Kolda, n’avait ni véhicule, ni bureau équipé, encore moins de logements.

Ahmadou Bâ en exemple

Tous les intervenants ont souligné l’engagement de l’ex Directeur et l’écrasante majorité a souhaité qu’il soit maintenu à Fatick. Même si certains élus ont rappelé qu’il est avant tout un fonctionnaire qui doit s’attendre à servir partout dans le pays.
L’absence de son remplaçant à cette visite de travail des députés, a été déplorée par les élus qui avaient souhaité qu’il soit présent pour mesurer l’engagement de son prédécesseur, comme l’ont indiqué les nombreux témoignages des populations Fatickoises.

L’assurance des députés

Les députés ont rassuré les leaders d’opinion et ont pris l’engagement de plaider ce dossier qui a déjà enregistré l’engagement personnel du ministre de la santé, Modou Fada Diagne.

« La région vous confie son destin sur le plan sanitaire »

Auparavant, les élus du peuple ont rendu visite au Président du Conseil régional de Fatick, l’ex ministre de l’hydraulique, Mamadou Faye. Ce dernier a parlé de la souffrance des populations avec le non achèvement des travaux de l’hôpital régional et cela dure depuis maintenant 12 ans. Il s’est adressé aux députés en ces termes : « Nous souffrons beaucoup. La région vous confie son destin sur le plan sanitaire ».
Le président du Conseil régional, après avoir loué le travail des parlementaires, a affiché  un optimisme certain quant à l’achèvement des travaux de cet hôpital, du fait de l’engagement des élus du peuple. « Nous avons désormais des alliés », a-t-il lancé en direction des députés.

De un à 12 morts : la faute à l’inexistence d’hôpital

C’est au cours de cette rencontre que l’honorable député Abdoulaye Faye a déclaré que les populations de Fatick n’ont pas oublié le grave accident de la route qui coûté la vie à 12 passagers en partance pour la Casamance. Pourtant au départ, il n’y avait qu’un seul mort la nuit, mais avec l’absence d’infrastructure hospitalière avec un plateau technique relevé à Fatick, les autres blessés ont fini par rendre l’âme les uns après les autres. Cette situation a failli créer une tension avec les dignitaires Casamançais qui avaient cru à la négligence. Mais finalement, les choses sont entrées dans l’ordre. D’ailleurs, les morts de l’accident d’août 2008, sont tous enterrés à Fatick sur demande des notables diolas. Le cousinage à plaisanterie y est pour quelque chose, rapporte l’honorable député originaire de Fatick.

A la presse

Après les travaux, les Présidents Dr Omar Ndoye et Alé Lo, ont animé un point de presse pour tirer les enseignements de cette visite de travail au niveau des chantiers de l’hôpital régional de Fatick. Le dernier cité est revenu sur l’objet de la visite pour constater sur le terrain l’avancée des travaux. Les élus ont aussi rencontré les autorités administratives pour échanger avec elles sur cette situation qui préoccupe à plus d’un titre les populations. Pour le Président Alé Lo « l’espoir est permis que l’hôpital régional de Fatick sera réceptionné pour le bonheur des populations qui souffrent de l’absence de cette infrastructure hospitalière », dit-il.
Quant au Président de la Commission santé et de l’action sociale de l’Assemblée nationale, le Dr Omar Ndoye, il a confirmé le redémarrage des travaux dans les chantiers. « Cette visite sur le terrain a permis aux élus que nous sommes de constater de nombreux manquements et insuffisances causés par l’ex entrepreneur. Mais je me félicite et tous les élus avec moi, des correctifs que la Cde est en train d’apporter à ces manquements graves, en s’attelant à la mise aux normes des bâtiments », dit-il, avant d’ajouter : « Le premier entrepreneur ne s’était pas inscrit dans une logique futuriste, résultat des courses, l’actuel entrepreneur est obligé de tout corriger pour donner à cet hôpital son aura, pour que cet hôpital soit une référence dans la sous-région ».

Quel sort sera réservé à l’ex entrepreneur ?

A la question de savoir si l’ex entrepreneur fera l’objet de poursuites par les autorités étatiques, Dr Omar Ndoye précise : « Nous ne sommes que des envoyés. C’est le Président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck qui nous confiés cette mission. Nous allons rédiger un rapport avec toutes les recommandations. Nous ne manquerons pas de souligner tous ces manquements et les préjudices qu’ils ont causé aux populations.  Maintenant, il appartiendra au patron de l’Assemblée d’ en tirer toutes les conséquences. Mais d’une manière générale, on ne peut pas accepter des légèretés dans l’exécution des travaux d’intérêt public. D’ailleurs, cela a toujours été la position du Président de la République, Me Abdoulaye Wade qui a de tout temps défendu les intérêts des populations ».

Prochaine étape : Ziguinchor

Rappelons que la délégation était composée des députés Dr Oumar Ndoye, Alé Lo, Abdoulaye Sène, Abdoulaye Ndour, Amy Diallo Diallo, Fatou Diouf, Demba Diop, Sékou Sambou, Madiop Bitèye, Fatou Younous Aïdara, Aïda Gaye, Oumou Sow et Moussa Diaw numéro 1.
Les élus se rendront à Ziguinchor très prochainement pour visiter l’hôpital de Ziguinchor qui est dans la même situation que celui de Fatick. Et écouter les populations de la localité.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...