Visite du président en Casamance: Macky Sall et Balla Gaye 2 ensemble le 17 mars

Date:

Balla Gaye 2 sera aux côtés du Président Macky Sall lors de sa prochaine visite à Ziguinchor, le 17 mars. Le roi des arènes qui a lancé hier son projet d’usine (BG2 Agrobusiness) en Casamance a soutenu qu’il sera de la partie pour accueillir le Président comme il se doit.

Balla Gaye 2 sera à Ziguinchor le 17 mars pour accueillir le président de la République Macky Sall. Le roi des arènes a confié qu’il fera le déplacement pour participer à la fête. «On sera ensemble le 17 mars. J’invite tous les Casamanacais à lui reserver un accueil populaire», a laissé entendre le fils de Double Less.

A la question de savoir s’il faisait de la politique à travers ce geste, le tombeur de Yékini répond par la négative. Pour éviter tout amalgame dans ses intentions avec ce projet, Balla Gaye 2 s’est voulu très clair : « Je ne fais pas de politique, je ne suis pas un membre de l’Apr ni d’aucun parti. Je suis avant tout un Sénégalais et le Président en est un. L’intérêt supérieur de la nation est en jeu et je veux apporter ma contribution pour un retour de la paix dans cette zone».

«BG2 AGROBUSINESS», UN PARI SUR L’AVENIR POUR PRES DE 700 MILLIONS

Auparavant, Balla Gaye 2 a émis le souhait d’implanter une usine (BG2 agrobusiness) en Casamance. Il s’agit d’un projet de développement d’unités de valorisation des produits agricoles dans les départements de Kolda, Ziguinchor, Bignona, Sedhiou et Goudomp.

«Un pari sur l’avenir et l’espoir pour une jeunesse confrontée aux difficultés d’accès à l’emploi en Casamance. Cela me tient à coeur. Je veux les aider à avoir une vie meilleure», a lancé Balla Gaye 2 qui souligne avoir reçu la bénédiction de tous les Casaçais, y compris celle du MFDC.

Cela fait bientôt quatre ans que le roi des arènes et son staff sillonnent la Casamance à travers la «caravane de la paix» et il s’agit aujourdhui d’apporter une solution durable à ce conflit. Ainsi Balla Gaye 2 a expliqué : «le projet a pour objectif de contribuer à l’avènement d’une paix durable en Casamance à travers la création d’environ 1200 emplois».

Avec un coût global qui s’élève à 647.942.400 francs CFA, le projet qui sera étendu dans les autres régions s’est fixé comme but d’ici quatre ans : la création de quatre unités de transformation des produits locaux de la Casamance, la mise en place de deux fermes de production et de conditionnement de sésame et d’arrachide. Sans oublier la création et la promotion de la marque BG2 : jus et autres produits transformés de fruits de marque BG2 distribués au Sénégal avant fin 2014, des produits maraichers emballés avec la marque BG2 avant fin 2015.

Le sésame BG2 sera commercialisé sur le marché international avant fin 2016.

Source: L’AS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...