Vos chiffres sur le tourisme sont totalement faux par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Madame Maïmouna Ndoye Seck
Ministre en charge du Tourisme
Dakar – SENEGAL

Objet : Vos chiffres sur le tourisme sont totalement faux

Lors du vote du budget de votre département le mercredi 7 décembre, vous avez déclaré devant les députés :

«L’étude des statistiques que nous venons de conclure, il y a quelques jours, a montré que nous avons dépassé 1 million 6 mille touristes enregistrés au Sénégal en 2015 dont plus de 600.000 qui ont logé dans les réceptifs hôteliers ».

D’où vous viennent ces chiffres ? Un calcul simple montre qu’ils sont totalement faux. Un million six mille touristes en un an sont l’équivalent de 19.200 touristes par semaine ou dix avions de 250 touristes par jour sans discontinuité pendant 365 jours ! Personne n’a vu cela en 2015 dans ce pays, même pas vous. Si un touriste dépense environ mille euros par semaine, c’est une manne d’un milliard six millions d’euros ! Qui a vu cet argent ? Aucun professionnel du secteur ne confirmera vos chiffres qui sont trompeurs et éloignés de tout sérieux.

Les députés auxquels vous vous adressiez n’ont pas relevé vos inexactitudes car ils ne comprennent manifestement rien au tourisme qui est pourtant la première industrie au monde à cause de sa transversalité (transports, logements, shopping divers). Le tourisme est affaire de stratégies attractives, d’agressivité ambitieuse, de professionnalisme rigoureux. Toutes choses qui sont allègrement foulées au sol dans notre pays. Il n’y a même pas d’agenda culturel pour vendre le Sénégal. Passons sur la sécurité et l’hygiène : quel touriste ose aller visiter le village artisanal de Guédiawaye, pourtant le plus grand village artisanal de l’Afrique de l’Ouest ? Ou le centre commercial de Thiaroye, le plus grand de l’Afrique de l’Ouest ? Vous n’y êtes jamais allée.

Le président de la République appelle au civisme. Ce dernier devrait commencer par le respect que nos autorités nous témoignent en nous disant la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

El Hadji Bécaye Mbaye : « Deux catégories de personnes sont une catastrophe pour ce pays : des religieux très éloignés de la vraie religion et des autorités qui ne disent pas la vérité ».

Mamadou Sy Tounkara

melentane.sn

14 Commentaires

  1. Ce ministre ne connais rien au tourisme, elle n’aime même pas ce mode de vie, elle n’a jamais visité une région du Sénégal, en famille ou seule pour le plaisir de découvrir ! Ce n’est pas avec elle que le Sénégal va engranger des dividendes dans ce secteur qui pourrait nous apporter beaucoup de milliards tout en veillant à ce qu’il nous apporte des désagréments, tel le tourisme sexuel qui a tant fait des ravage en Asie dans les années 70 à 90. Si madame était aller prospecté les 150 kilomètres allant du Lac Rose à M’boro-Benoh, elle en ferait la promotion pour en faire la plus belle station balnéaire de toute l’Afrique !

  2. Ce pays n’a pas des ministres ou de président. C’est tous des nullards en costard. Comment voulez-vous que les occidentaux ou les asiatiques nous prennent au sérieux quand leurs homologues ministres africains sont comme des analphabètes.

  3. Objet : vos chiffres sur le tourisme sont totalement faux
    Monsieur Tounkara s’il vous plait la prochaine fois essayez de mettre dans l’objet de votre missive une espressione plus digeste , exemple : Objet : interpellation citoyenne ou autre …

  4. Un vrai prétentieux ce tounkara
    tout une administration composée de spécialistes du transport aérien de l’hôtellerie du transport touristique donne des chiffres à un ministre qui en fait une publication vous venez avec une désinvolture opposer un dementi aussi léger. Moi je me pose la question de savoir si tounkara est mentalement bien portant .
    Tounkara ignore le nombre d’avion qui atterrissent chaque jour à Dakar et au
    cap skiring tounkara ignore la capacité de ces avions .tounkara ignore que il y’a des touristes qui utilise la voie terrestre pour entrer au Senegal. Tounkara ignore le tourisme de proximité des touristes qui viennent loger chez des amis (es). On a même dépassé ces chiffres si on considère que tout étranger qui visite le pays est un touriste. Avant de dire ces conneries il faut prendre des infos avec les professionnels du secteur . On peut être d’accord que le tourisme à chuté depuis presque 8 ans mais les chiffres du ministre sont loin d’être erroné car produit par les professionnels du secteur, au contraire c’est vous Tounkara qui distillait des infos erronées.

    • Yow ne nous emmerde pas, s’il y avait 1 million 600 mille touristes au Sénégal, ça se saurait. Si ce sont tes experts qui le disent, ils sont juste des plaisantins.

  5. Pour Tounkara: c’est bien de contester des chiffres, mais le mieux serait de faire tes propres investigations pour nous donner tes chiffres a toi. Faut pas oublier que le tourisme, ce n’est pas seulement le fait des étrangers, il concerne aussi les sénégalais comme vous et moi qui allions passer un week end dans un réceptif hôtelier, ce qu’on appelle le tourisme local, ceux qui se déplacent dans le pays pour des raisons de travail et qui logent dans ces hôtels et bien d’autres cas.

  6. Parfaitement d’ccord avec jaz.
    M.Tounkara, vous considerez comme touristes que les personnes qui viennent de l’exterieur nottamment des continents autres que l’Afrique par avion ?
    Qu’en est -t-il des touristes qui viennent par d’autres moyens notamment par bateau et vehicules ?
    Qu’en est il des touristes qui viennent d’Afrique ?
    Quels sont vos chiffres ? Avez vous fait des recherches pour obtenir des chiffres differents de ceux du minister ?

  7. DONC L’INDUSTRIE DU TOURISME MARCHE COMME SUR DES ROULETTES ALORS…FAITES MOI LE PLAISIR DE FAIRE UN TOUR A SALY ET PARLEZ AUX ACTEURS….ON DEFEND TOUT ET RIEN MEME SI C’EST FAUX. SI VOS PARENTS ETAIENT DANS LE TOURISME VOUS DIRIEZ AUTRE CHOSE…BANDE DE MALHONNETES…

  8. Bien exilez vous si vous trouvez que notre administration composée de Sénégalais comme vous qui ont fait des études comme vous qui sont des patriotes comme vous sont des plaisantins. Personne ne peut dire qu’il n’y a pas de problème dans le tourisme. Il y’a un problème dans le tourisme mais contredire des chiffres produits par les gens du secteur c’est juste de la malhonnête intellectuelle .

  9. Je suis allé à Saly cet été ; dans la rue principale totale obscurité. Un fast food ouvert et deux boutiques éclairées.C’était tout de même mieux il y a dix et j’étais le seul européen !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Analyse des déclarations de M. Pisani sur les accords de pêche du Sénégal avec l’UE (Par Pape Demba Thiam)

XALIMANEWS- Des déclarations de M. Pisani, retenons 3 éléments-clés...

Lettre ouverte à son excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal (Par Ngugi wa Thiong’o et Boubacar Boris Diop)

Excellence, Monsieur le président de la RépubliquePermettez-nous de nous présenter...

Chapiteau céleste (Par AlasaanJóob At-Tijjaani)

Allaah, Allaah...Allaah, Allaah !Plus que de simples sons qui sortent de bouches...

Licences de pêche : Sonko et Diomaye filent du très mauvais coton (Par Moïse Rampino)

Avant leur accession à la magistrature suprême, ils avaient...