Vote du nouveau code de la presse : Les députés interpellent Mbagnick Ndiaye sur la « fermeture » des portes de la Rts à l’opposition

Date:

La gestion de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a toujours été compliquée pour les différents directeurs qui se sont succédés à la tête de la boite. En effet depuis toujours l’opposition s’est sentie laisser dans le dispatching des programmes et émissions. Mais le constat que tout le monde a fait que depuis 2012, cette situation s’est empirée. Une situation qui a poussé les députés interpellent Magnick Ndiaye.

Et c’est le député avocat Me El Hadji Diouf qui a ouvert les hostilités. Prenant la parole, l’avocat a interpellé le ministre de la culture et de la communication Magnick Ndiaye sur la situation de la RTS qu’il a jugé desastreuse pour un pays qui se veut démocrate.« Monsieur ministre la RTS est pour tous les sénégalais. A quand la RTS va décider d’ouvrir ses porte à l’opposition sénégalaise.Ce n’est pas sérieux cette situation et il faut y remédier » a déclaré Me El Hadji Diouf.

Même son de cloche chez le député de l’opposition Mamadou Diop de croix. Prenant la parole à son tour, le président d’And Jeef/Pads a demandé si le Directeur Général de la RTS, Racine Talla était dans la salle avant d’interpeller le ministre Magnick Ndiaye en ces terme « Je ne sais pas si Racine Tall est là mais c’est bien ans le nouveau code de la presse il est explicitement dit que les partis politiques ont accès à la RTS. Le cas de la RTS est un problème et je pense qu’il faut régler ce problème » Mamadou Diop de croix.

Les députés Héléne Tine (non aligné) et le Zator Mbaye (majorité) ont aussi déploré le travail de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). La première pour, à l’image de ceux qui l’ont précédé, déploré le comportement de la RTS où les membres de l’opposition n’ont pas accès. « Le directeur de la Rts est un membre d’un parti politique (apr), il est même maire d’une commune. Mais de toute façon, il n’a pas le droit de fermer la RTS à l’opposition. La RTS est pour tous les sénégalais » a-t-elle déploré.

Pour le député Zator Mbaye (Afp) a lui demandé à ce que « la RTS dont le budget est voté par nous les députés doit être plus présent à l’Assemblée Nationale notamment lors des travaux en commission. Mais ce n’est pas les 5 secondes qu’elle montre lors du journal qui est important ».

jotay.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incendie à Walfadjri : Des centaines de millions de Francs CFA de dommages

XALIMANEWS-Un incendie a dévasté le troisième étage du bâtiment...

EDITO – CJRS : le jeune reporter sénégalais, cet esclave des temps modernes

La crise économique qui secoue le monde entier n’épargne aucun...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...