Vote – Le Front « Gor sa wax ja » dit « NON » au récépissé

Date:

A la Direction de l’Automatisation des Fichiers, la machine qui fabrique les cartes d’identité connaît des désagréments. Et le vote par récépissé proposé par la DAF n’agrée pas le front du « NON » qui milite pour le respect du code électoral.

Le ministère de l’Intérieur a sorti un communiqué hier pour apporter des explications par rapport au dysfonctionnement noté sur la confection des cartes d’identité issues de la révision ordinaire de 2015. La raison donnée est que, « pendant l’impression des cartes d’électeur issues de la révision ordinaire de 2015, il est apparu des problèmes techniques qui ont empêché la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) d’éditer l’ensemble des cartes concernées par cette révision ». Devant cette situation, le ministre de l’Intérieur a initié une rencontre avec les représentants des courants du « OUI » et du « NON ». D’après le communiqué, cette rencontre a été tenue en présence d’un représentant de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour les informer de cet état de fait, afin de trouver une solution pouvant garantir la participation des citoyens concernés au référendum du 20 mars 2016. La proposition faite de faire voter les électeurs avec leur carte nationale d’identité accompagnée du récépissé délivré par la commission administrative dûment visé par la Cena n’a pas reçu le consensus nécessaire à son application.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique regrette l’absence du consensus requis en la matière et en informe l’opinion nationale », précise la note signée par Abdoulaye Daouda Diallo.

« Le Front du « NON » revendique le respect du code électoral »

La proposition faite par la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) de procéder au vote par récépissé de dépôt des citoyens qui n’ont pas reçu leur carte d’identité n’agrée par le front du ‘’NON’’. La coalition « Gor sa wax ja » opte pour le respect de la loi. « Nous ne disons pas non aux récépissés, mais nous voulons le respect des dispositions du code électoral qui soulignent qu’il faut obligatoirement la carte d’identité et celle d’électeur lors du vote », souligne Mamadou Diop Decroix joint au téléphone par EnQuête. Il rappelle « le phénomène des ordonnances. Par mesure de prudence, Diop Decroix est donc pour le respect strict des dispositions du code électoral. « C’est là notre position, que cela nous desserve ou pas, c’est la loi électorale qui l’oblige, il faut la respecter. Si elle n’est pas explicite sur une question, à ce moment on peut discuter pour trouver un consensus. Mais quand celle-ci est explicite, on ne peut pas s’entendre pour la violer », argumente le leader de Aj/Pads.

EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. Et quels sont ces 15 points ?
    Prenons juste le début de la liste.
    1. la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique ;
    2. la participation des candidats indépendants à tous les types d’élection ;
    3. la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des collectivités territoriales…
    Mais est ce que les sénégalais vont voter, par ce référendum, quelque chose qui s’appelle « modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique » ?
    Est ce que après le vote il va être inscrit dans la constitution le groupe de mots « modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique » ?
    Si vous êtes honnêtes, vous répondrez NON, et NON.
    Et c’est valable pour tous les 15 points. Aucun d’eux ne figurera dans la constitution, aucun d’eux ne sera voté par ce référendum.
    Conclusion: dans toutes leurs gymnastiques, dans leurs tours des médias et du Sénégal, ils n’ont absolument pas étudié, ou analysé, ce que les sénégalais vont voter. Ils n’ont pas étudié ou analysé ce qui sera inscrit dans la constitution et qui régira la vie des sénégalais. Ils parlent d’autre chose que de ce qui sera voté et appliqué. Et c’est la même chose que fait Macky Sall quand il rencontre les chefs religieux. il cache ce qui sera voté et il parle d’autre chose. Ismaila Madior a parlé de « 15 points de marketing politique » et réellement 18 points qui seront votés, et aucun des 18 points n’est listé dans les « 15 points » qui servent de propagande.
    Cette duperie est cynique. Il n’y a pas meilleure preuve d’irrespect total envers son interlocuteur que cette façon d’agir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...