Weah sur les pas de Sankara ?

Date:

XALIMANEWS : Devenu président historique du Libéria, George Weah entame son magistère avec des réformes salvatrices et semble désintéressé du pouvoir.
A l’image de Thomas Sankara, il veut incarner un statut de président déterminé à sauver son peuple de la misère et de la pauvreté.

Les révisions constitutionnelles en Afrique sont le plus souvent orientées vers le mandat du chef de l’Eta oubien pour la consolidation de ses pouvoirs.
Au Libéria le président ‘’gentleman’’, Weah n’a pas adopté cette posture. Il a entrepris des réformes qui font penser au ‘’Capitaine’’ Sankara du Burkina Faso.

George Weah a annoncé lundi son intention de réviser la Constitution, pour supprimer une disposition réservant la citoyenneté aux “personnes de couleur”. En jugeant “inutile, raciste et dépassé” l’article.

Le Chef de l’Etat a également dénoncé l’interdiction pour des étrangers de posséder des biens fonciers, dissuasive selon lui pour les investisseurs, ainsi que celle de détenir une autre nationalité, estimant que beaucoup de Libériens chassés par la guerre civile (1989-2003) étaient devenus citoyens de leur pays d’accueil.
Autre annonce choc: “Je vous annonce aujourd’hui, avec effet immédiat, que je vais réduire mon salaire et mes primes de 25%”, a ajouté George Weah, appelant les parlementaires à suivre cet exemple, face aux difficultés économiques que traverse le pays.
Dans une Afrique où très peu de dirigeants annoncent la réduction de leurs salaires, George Weah suit les traces de Thomas Sankara. Lui dont la modestie et l’esprit patriotique et panafricaniste continuent de servir de modèles à bien d’Africains visiblement insatisfaits de la gouvernance que leur proposent certains dirigeants du continent.
Une semaine après la première passation de pouvoirs entre deux présidents élus dans ce pays depuis 1944, il a salué la présence à la cérémonie d’Ellen Johnson Sirleaf, signe selon lui que les blessures de la guerre civile se sont refermées.
“Bienvenue Madame Sirleaf, votre présence ici aujourd’hui montre quel chemin nous avons parcouru en tant que peuple”, a-t-il souligné. George Weah a également réaffirmé sa volonté de faire de l‘éducation une “priorité constante et essentielle” de son administration.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...