Ziguinchor : 08 procès en appel dont l’affaire concernant la tuerie à boffa bayotte, du 5 au 19 mai prochain

Date:

XALIMANEWS: La cour d’appel de Ziguinchor va statuer du 15 au 19 mai prochain sur huit procès en appel dont celui concernant la tuerie survenue dans la forêt de Boffa Bayotte, a annoncé jeudi dans un communiqué le premier président de l’instance.

« Le lundi 15 mai , les deux détenus, Ousmane Diallo et Mamadou Yankoba Diallo accusés respectivement de trafic intérieur de chanvre indien et assassinat, détention de drogue en vue de la consommation personnelle vont comparaître », précise la même source.

le texte rappelle que ces deux personnes avaient respectivement subi une peine de dix ans de travaux de réclusion criminelle et une amande ferme de deux millions de francs CFA et une réclusion criminelle à perpétuité.

Le même jour, Landing Mané accusé de trafic intérieur de chanvre indien se présentera également devant le juge. Sa peine prononcée était de dix ans de réclusion criminelle et une amende ferme de deux millions de francs CFA.

Il y a également Babacar Coly poursuivi pour meurtre ayant pour objet de faciliter ou d’exécuter un délit, vol de bétail commis avec usage d’armes et violences, détention d’armes sans autorisation administrative. Il a comme peine prononcée : réclusion à perpétuité.

Le 17 mai viendront Abdoulaye Mbaye et Pape Tafsir Thioye poursuivis pour viol sur mineure , pédophilie et détournement de mineur. La  peine qui avait été prononcée était de 6 mois ferme contre Abdoulaye Mbaye et deux ans ferme contre Pape Tafsir Thioye.

Et Flaviano Maria Fernandez qui a été accusé pour meurtre, avait écopé en première instance d’une peine de deux ans d’emprisonnement ferme.

Le 19 mai, le journaliste René Capin Bassène, l’ancien agent de la Poste, Omar Ampoi Bodian , César Atoute Badiane, Alioune Badara Sané et Abdoulaye Diédhiou  qui avaient été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité par la chambre criminelle de Ziguinchor,  vont tous comparaître, selon le communiqué transmis à l’APS.

Le 13 juin 2022, le Tribunal de grande instance de Ziguinchor avait condamné par contumace le chef de guerre César Atoute Badiate, à la réclusion criminelle à perpétuité, en même temps de deux autres de ses co-accusés, dans l’affaire liée à la tuerie de Boffa Bayotte, qui remonte au 6 janvier 2018.

Le journaliste René Bassène, et Oumar Ampoï Bodian, présenté comme un membre du mouvement indépendantiste MFDC, ont été également condamnés à la même peine, en lien avec cette affaire.

Sauf César Atoute M. Badiate, jugé par contumace et sous le coup d’un mandat d’arrêt, les autres condamnés restent donc en détention.

Deux autres accusés dans ce dossier écopent d’une peine de six mois de prison avec sursis pour détention d’armes sans autorisation. Les dix autres ont été acquittés.Ils  étaient poursuivis pour 14 chefs d’inculpation dont association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et complicité d’assassinat.

Le 6 janvier 2018, 14 coupeurs de bois avaient été tués dans la forêt de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la Guinée-Bissau. La gendarmerie a parlé d’une embuscade tendue contre les victimes et fait état de « 14 morts constatés et 7 blessés », trois personnes ayant réussi à s’échapper.

Aussi, un autre détenu dénommé Mamadou Coly va comparaître. Il est accusé pour association de malfaiteurs, trafic intérieur de chanvre indien. Et, sa peine prononcée était de cinq ans ferme pour offre ou cession de chanvre indien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...

Ministère de la Justice : Le magistrat Ousmane Diagne a pris fonction

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a...