20 ans de travaux forcés pour Cengiz Keski – Le Turc perdu par son ami d’enfance

Date:

Il est connu maintenant que les vols en provenance d’Amérique du Sud pour l’Europe, via l’Afrique de l’Ouest, font l’objet d’une surveillance aiguë. C’est ce qui a perdu le Turc Cengiz Keskin identifié comme potentiel convoyeur de drogue, alors qu’il se trouvait à bord d’un avion de la «Turkish Airlines» provenant de Sao Polo à destination d’Istanbul, via Dakar. Le 22 juin 2009, sur la base d’une analyse comportementale, il a été appréhendé par les éléments de l’OCRTIS, dès qu’il a débarqué du vol n°0016.

Une fouille approfondie de ses bagages permit de découvrir dans le double fond de l’une de ses valises deux paquets de cocaïne (3 kg). Inculpé, il se défaussa sur un ami dénommé Selçuk Cengiz, originaire du même village que lui et qui vit au Canada avec sa famille. De passage en Turquie, ce dernier lui aurait proposé, après lui avoir trouvé un passeport,

de partir avec lui au Brésil pour des vacances, en payant tous les frais de voyage. Au retour, Selçuk lui aurait faussé compagnie à l’aéroport, en prétendant qu’il avait un problème avec son passeport. Le Turc ajouta que la valise contenant la drogue lui avait été remise par un ami à Selçuk et qu’elle contenait des habits neufs qu’on lui a offerts. Il affirma qu’il ignorait qu’elle contenait de la drogue, en soutenant qu’il est venu à Dakar, parce que dans l’avion il s’est aperçu que le billet était à cette destination. Plus tard, il a allégué que ce sont les hôtesses qui lui ont signifié qu’il devait descendre de l’avion, après avoir vérifié son billet.

Ces déclarations ont été battues en brèche par les policiers enquêteurs qui ont découvert par devers lui deux billets d’avion : Sao Paulo-Dakar et Dakar-Istanbul, afin de livrer la drogue et récupérer sa rémunération, avant de rentrer en Turquie. «Quand je suis arrivé à Dakar, j’étais perdu.

Quand j’ai vu un policier, je me suis approché de lui, c’est alors qu’il m’a amené avec lui et m’a fait faire un test d’urine, ensuite il a pris mon sac et a trouvé dedans de la drogue», a déclaré hier à la barre de la Cour d’assises Cengiz Keski. “J’ai été abusé par mon ami», s’est défendu le menuisier. Evoquant la matérialité des faits qui, selon lui, ne souffre d’aucune contestation, l’avocat général Habib Samba Aw a requis 20 ans de travaux forcés et le paiement de 100 millions de francs CFA en guise d’amende.

A son tour, l’avocat du Turc, Me Ousseynou Ngom, a évoqué l’absence d’un interprète “pour aider son client à comprendre ce qu’on lui reprochait”. Me Ngom a demandé à la Cour d’acquitter son client qui, à son avis, a été utilisé par son ami d’enfance, à défaut de lui faire bénéficier de circonstances atténuantes. Cengiz Keski a été condamné à 20 ans de travaux forcés par la Cour d’assises de Dakar qui l’a reconnu coupable de trafic international de drogue. Il devra également payer une amende de 450 millions F Cfa.

Par Enqueteplus.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éducation : l’examen du Cfee et l’Entrée en 6e « reportés »

XALIMANEWS-Le ministère de l’éducation nationale a annoncé le report...