Les avoirs de Laurent Gbagbo gelés en Suisse se montent à 70 millions. Confirmant une information de « 20 minutes online », ces fonds sont bloqués depuis janvier, a expliqué un porte-parole du DFAE.
Le Conseil fédéral avait décidé le 19 janvier du gel immédiat des avoirs en Suisse de Laurent Gbagbo et son entourage. Le gouvernement avait pris cette décision afin d`éviter tout risque de détournement des fonds publics.
Il appartient désormais à la justice ivoirienne de montrer que ces avoirs ont été obtenus illégalement, a rappelé ce porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Adrian Sollberger. Si la Côte-d`Ivoire dépose une demande d`entraide judiciaire, la Suisse lui fournira des informations sur les comptes suspects qui pourront servir de preuves dans les procédures judiciaires, selon le DFAE.
Des « enquêtes préliminaires » ont été ouvertes contre le président ivoirien déchu et ses proches, avait annoncé le gouvernement du nouveau chef d`Etat Alassane Ouattara le 27 avril. Le couple et plusieurs dizaines de personnes de son clan ont été assignées à résidence.
LeMatin.ch & les agences
Quel est le dirigeant africains qui n’a pas de comptes en suisse? De toutes les façons ça n’existe pas ces tous des voleurs et bandits de grands chemins nos présidents et leurs ministres. Q’on ne vienne pas nous casser les oreilles avec les miettes de Gbagbo en suisse. Chaque africain peut faire la liste des dirigeants qui ont de l’argent en suisse. De toutes les façons c’est avec la complicité des europeéns qu’ils arrivent à ouvrir des comptes chez eux.