Béthio en France pour des soins: La décision du juge fait débat auprès des juristes

Date:

Selon « EnQuete », l’autorisation rencontre l’assentiment d’une frange des acteurs juridiques. Interpellé, un avocat parle de mesure salutaire. « Cheikh Béthio Thioune a été « détenu » dans le cadre d’une enquête. Mais le juge a tenu compte d’une exigence plus forte qui est la vie », dit-il. Pour autant, précise le journal « EnQuête », cette autorisation fait l’objet de critiques de la part d’autres acteurs de la justice. En effet, un autre juriste trouve la décision « insensée ». « L’on se demande à quel régime juridique cette décision doit être attachée. Car ce que la loi dit, est clair. On accorde une liberté provisoire et ensuite on introduit une requête pour la sortie du territoire », déclare-t-il avec force. Assimilant cette décision comme une « première », le juriste est aussi révulsé par le délai d’un mois qui a été fixé au guide des Thiantacounes, « comme s’ils savaient que son état de santé s’améliorer dans un mois. « Et si le médecin juge le délai insuffisant? », s’interroge-t-il.

1 COMMENTAIRE

  1. Après autant de mois de privation de liberté alors que nous estimons qu’il ne devait être entendu qu’en qualité de témoin, nous allons nous activer pour que cette « liberté » soit prolongée le plus rapidement possible, et mieux après sa sortie de l’hôpital, qu’il soit transféré dans un centre de convalescence en France, étant donné que les frais médicaux sont entièrement à sa charge
    . La France n’est pas le Sénégal, aucun médecin traitant n’y est tenu d’obéir aux décisions judiciaires dès que le prévenu franchit les portes de l’établissement dans lequel il est traité. Dès son arrivée en France, nous demanderons qu’il soit maintenu dans un établissement hospitalier pour un bon bout de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...