ANSD: 20.000 agents pour le prochain recensement général

Date:

Quelque 20.000 agents seront mobilisés pour les opérations du quatrième Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage prévu du 19 novembre au 9 décembre prochains au Sénégal, a annoncé dimanche le Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Babacar Fall.

Invité par la radio privée Sud-FM, dans le cadre de son émission hebdomadaire « Objection », M. Fall a précisé que 17.000 seront des agents de recensement, tandis que les 3.000 autres seront des contrôleurs et des superviseurs.

‘’Les recrutements vont s’opérer au plan local’’ afin que les agents puissent connaître leurs zones d’évolution, a souligné le Directeur général de l’ANSD.

Interrogé sur les innovations attendues de ce programme de recensement, M. Fall a fait remarquer l’utilisation pour une première fois des PDA (Personal Digital Assistant), une technologie utilisée pour la phase de collecte des données.

Avec cette nouvelle méthode, a-t-il expliqué, ‘’les informations seront transmis en temps réel’’, des agents recenseurs vers les banques de données via des serveurs installés au siège de l’ANSD à Dakar.

‘’Grâce à cette méthode, les résultats pourraient être disponibles au bout de trois mois seulement, contrairement aux systèmes précédents (de traitement) où l’on attendait parfois deux ans pour les avoir’’, a indiqué Babacar Fall.

Il a assuré que ‘’les agents qui seront recrutés pour les besoins des opérations seront tous rémunérés’’ à des montants que le directeur de l’ANSD n’a cependant pas précisés.

‘’Environ 21 milliards de francs CFA seront nécessaires pour mener ces opérations de recensement’’, a-t-il estimé.

Le Sénégal a réalisé trois recensements généraux de la population et de l’habitat respectivement en 1976, 1988 et 2002.

La particularité de l’édition 2013 réside dans le fait qu’elle sera combinée avec le deuxième Recensement national sur l’agriculture (RNA) et le premier recensement national sur l’élevage (RNE).

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...