Manifester est un droit (Par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop)

Date:

La liberté de se regrouper, de manifester est un droit fondamental dans un Etat républicain. Les citoyens ont le droit d´organiser ou de se rassembler sur la voie publique pour exprimer une conviction collective.
Selon l´article 8 de la constitution : « La République du Sénégal garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que les droits collectifs. Ces libertés et droits sont notamment: liberté d´opinion, liberté d´expression, liberté de la presse, liberté d´association, liberté de réunion, liberté de déplacement, liberté de manifestation ». Le droit de manifester est donc constitutionnellement garanti par la République. Les gouvernants ne peuvent l´interdire aux citoyens.

Dans la plupart des pays démocratiques, les citoyens décident de la façon, dont on gère la cité. Au Sénégal, malheureusement, les politiques dirigent les choses à leur guise. Ils oublient peut-être, que le peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté. Aucun pouvoir n´est supérieur à la puissance souveraine du peuple qui ne peut être, sous aucune forme, anéantie. Nous ne pouvons plus rester sujets des politiciens. Nous devons prendre notre destin en main.
On reprochait à l´ancien pouvoir une gestion nébuleuse, on lui reprochait aussi et surtout de ne pas respecter le droit de manifester des citoyens, or, tous les déterminants de l´actuel pouvoir sont liés d´une manière ou d´une autre au pouvoir précédent. On a juste changé d´emballage, le produit reste cependant le même.

Non au Mur de la Honte !
Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...