Mamadou Lamine Diallo : « le coronavirus inspire Macky Sall »

Date:

XALIMANEWS- Le coronavirus a bon dos et Macky Sall fait de la pandémie une occasion de renforcer ses pouvoirs. C’est le point de vue du président du Mouvement Tekki qui  sa question économique hebdomadaire de ce mardi estime que le coronavirus inspire.

« Le coronavirus est sans doute d’origine naturelle, il fait des ravages dans le monde et soumet en réalité toute la planète à sa dictature. On peut dire que  quelque part, il inspire notre Président Macky Sall. En effet, le voilà, profitant de la pandémie, qui demande à l’Assemblée nationale du Sénégal de lui voter les pleins pouvoirs dans le cadre de nouvelles matières dénommées catastrophes sanitaire et naturelle. Ainsi, Dame nature est convoquée pour offrir à  Macky Sall les pleins pouvoirs », écrit le député.

Poursuivant, Mamadou Lamine Diallo estime que la nouvelle loi sur l’état d’urgence et le couvre a été adopté à l’aveuglette par les députés qui, selon lui, ne se sont même pas préoccupés de la forme.  «Tout d’abord, s’agissant de matière nouvelle, on se serait  attendu que la Constitution soit modifiée pour y introduire ces matières nouvelles que sont la catastrophe  sanitaire et  la catastrophe naturelle, mais tout cela est très  compliqué pour Macky Sall.  Il aurait été   plus avisé du reste de faire des projets de loi séparés s’agissant de matière tout à fait différente, à  savoir l’urgence sanitaire dénommée ici par paresse intellectuelle catastrophe sanitaire  et la catastrophe naturelle. Face à une Assemblée nationale à genou, il peut se permettre n’importe quoi. C’est ce qu’il fait », martèle le député qui ne ménage pas ses collègues. Pour lui, ce projet de loi, « en réalité vise dans le fond à empêcher l’Assemblée nationale  de pouvoir se réunir après douze jours d’État d‘urgence décrété par  le Président de la République pour apprécier la situation, évaluer  effectivement les difficultés nées  de l’État d’urgence, qui faut-il le rappeler est une suspension des libertés des populations».

Mamadou Lamine Diallo trouve que les députés ont facilité la tâche au leader de l’APR qui n’aura plus besoin de leur avis pour décidé. «Toujours revenir devant l’Assemblée nationale, c’est trop pour Macky Sall, c’est inacceptable pour son fast track. C’est pour lui quelque part être gêné  par une Assemblée nationale dans  l’exercice de son pouvoir.   Il propose alors  à cette même Assemblée nationale de lui permettre de pouvoir décréter l’État d’urgence sans rendre compte à l’Assemblée nationale après 12 jours. Quelque part, c’est comme s’il en veut au Peuple Sénégalais  qui lui a pourtant tout donné, qu’il veut mater à tout prix», déplore le président du Mouvement Tekki.

Walfnet

2 Commentaires

  1. Merci Diallo pour votre pertinence.
    Il faut être un répondeur corrompu universel pour ne pas voir le « faire la politique autrement » du président sonko.
    Le dossier des 94.000.000.000 est bloqué par le procureur qui a une plainte de sonko et un dossier de l’ofnac mais qui refuse de l’instruire. Trop de hauts d’en haut y sont mêlés. Il n’a pas reçu l’aval du président macky sall, par son ministre de la justice pour l’instruire. Ou est la faute de sonko qui a toutes les preuves qu’il mettra devant la justice pour ne pas être accusé de recel de documents.
    Le maçon des maçons reste le président macky sall dont le Professeur diagne l’accuse d’avoir été financé par ces lobbies en 2012, preuves à l’appui.
    Les 128.000.000 récoltés par le pastef en une journée ne sont qu’une goutte d’eau pour les actionnaires du parti pastef.
    Les autres partis ont des militants, toujours corrompus par le propriétaire qui distribue des sandwichs, des vêtements, de l’argent, des postes juteux, des protections/chantages contre la justice, la protection contre les détournements des derniers publics, les surfacturations, les grès à grès mafieux, l’impunité garantie aux malfaiteurs,…
    Le pastef n’appartient pas à ousmane sonko, mais au peuple sénégalais. Ses militants que je qualifie d’actionnaires financent eux memes toutes les activités.
    Pour gagner les élections, le président macky sall usait et abusait, en monopole, de la justice soumise et politisée, d’un processus électoral antidémocratique, taillé pour le faire gagner à toutes les élections, des moyens financiers colossaux de l’état et des lobbies.
    Le Professeur co diagne a accusé publiquement et à plusieurs reprise, sans aucune démentie, le président macky sall d’avoir été financé par des lobbies en 2012.
    Les résultats de ces financements se voient tous les jours avec la proliférations des homosexuels, l’introduction du vocable GENRE dans nos ministères et nos documents administratifs, la lutte acharnée contre la religion islamique par la fermeture des dahras, l’autorisation très très prochaine des avortements pour certains cas, qui va ouvrir la portes à tous les avortements, ( NOS GUIDES RELIGIEUX SERONT COMPLICES DE CETTE FORFAITURE DEVANT LE BON DIEU) la corruption de certains de nos marabouts en leur faisant bouffer du ribba,…
    Financement extérieur peut il être plus pernicieux que la légion d’honneur reçue par le président macky sall qui donne ensuite, tout, absolument tout à la France, aux autres pays, en marginalisant à l’extrême nos entreprises,…
    Le président macky sall voit d’un très très mauvais œil que le pastef puisse lui damer le pion en réunissant autant d’argent en si peu de temps, donc capable de récolter des milliards pour gagner les présidentielles et d’autres élections,…
    Le président fait semblant d’oublier ses financements extérieurs avec le président bongo aussi, ou il a été sauvé par le khalif général des mourides de la prison, donc non blanchi par la justice.
    NB: Le président bongo était son khalife en matière de…(Cf audios du professeur diagne)
    Le président ne supporte pas, pas du tout de cette grande mobilisation militante active et percutante de pastef.
    Les actionnaires/militants de pastef doivent rester vigilants contre toutes les attaques du pouvoir.

  2. Formellement ce pays a toujours été dirigé au travers de manœuvres et leurres de politicards qui ne se préoccupent que de leurs sorts personnels, leurs conforts. Le peuple n’a jamais été au cœur de leurs préoccupations majeures, ses aspirations profondes sont tues, ses problèmes évacués sans autres formes de procès. Les propositions de l’exécutif et de son chef passent régulièrement comme lettres à la poste au niveau de cette assemblée de « guignols ». Cette assemblée est nulle, non avenue, ses « dépités » ne représentent pour la plupart que leurs égos, leurs panses.
    En votant cette loi sur l’état d’urgence, ils ont fini de convaincre les plus optimistes que finalement cette assemblée de « charlots » ne servirait plus à grand chose dans l’ordre républicain préétabli.
    Désormais le président nouveau « monarque » de fait, peut toujours utiliser cette loi pour dérouler tranquillement ses plans et projets machiavéliques, en dépit de toute contestation populaire. Cette situation est un précédent dangereux dans le pays qui risque de vivre des confrontations aux conséquences néfastes, imprévisibles. Cette loi aux mains d’un chef insatiable, apparemment décidé à se maintenir au pouvoir au mépris de la légitimité populaire, est une sorte d’épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes.
    Une nouvelle ère de dictature manifeste vient d’être certainement signée par nos élus « dépités », les véritables « ennemis » du peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...