Pfizer signe un accord pour faciliter l’accès à sa pilule anti-Covid aux pays pauvres

Date:

Le géant pharmaceutique américain Pfizer a signé ce mardi un accord de licence volontaire avec la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP). Celui-ci va permettre au laboratoire de diffuser sa pilule anti-Covid au-delà des pays riches, une fois qu’elle aura été autorisée.

Un arsenal anti-Covid qui continue de se diversifier. Pfizer et la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP), une initiative créée par Unitaid, ont annoncé ce mardi que le laboratoire avait signé un accord de licence volontaire sur sa pilule anti-Covid. Ce compromis va permettre de diffuser ce nouveau traitement au-delà des pays riches, une fois qu’il aura été autorisé par les instances de santé. 

Ainsi, les fabricants de médicaments génériques, « qui se voient accorder des sous-licences, pourront fournir le nouveau médicament en association avec le ritonavir (un médicament utilisé contre le virus du sida, ndlr) à 95 pays, couvrant jusqu’à environ 53% de la population mondiale », a précisé un porte-parole d’Unitaid, Hervé Verhoosen, lors d’un briefing de l’ONU à Genève. Tous les pays à revenu « moyen inférieur » et « inférieur » et les « pays à revenu moyen supérieur d’Afrique subsaharienne » ainsi que les pays à « revenu moyen supérieur qui ont accédé à ce statut au cours des cinq dernières années » pourront accéder à cette pilule, a-t-il encore promis. 

En revanche, l’Argentine, le Brésil, la Chine, la Malaisie ou encore la Thaïlande – qui ont d’importantes capacités de fabrication de génériques – ne font pas partie de l’accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...