« Tentative d’assassinat » d’Ousmane Sonko : l’Etat corse les règles d’inscription à l’Ordre des médecins

Date:

XALIMANEWS-Après l’affaire dite «tentative d’assassinat» d’Ousmane Sonko, l’inscription à l’Ordre des médecins est dorénavant obligatoire pour les praticiens en spécialisation. C’est la décision prise par le ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers une note d’information transmise à la Faculté de médecine de l’Ucad et aux Unités de formation en santé de Thiès, de Ziguinchor et de Saint-Louis

«Les médecins sénégalais en spécialisation à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’université Cheikh Anta de Dakar et dans les Unités de formation et de recherche en santé des universités publiques doivent s’inscrire au tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal », explique le ministre de la santé. Ce n’est pas tout, «le ministère de la Santé informe que la signature de la convention qui le lie au bénéficiaire d’une bourse de spécialisation est désormais assujettie à la dite inscription».

Le Quotidien, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, informe que cette prise de décision est à dû à la conséquence de l’affaire de la supposée « tentative d’assassinat » d’Ousmane Sonko. 

Dans le cadre de cette affaire, les enquêteurs de la Sûreté urbaine (SU) avaient arrêté Dr Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi.

Cette dernière est en spécialisation. Elle avait consulté l’opposant Ousmane Sonko le 16 mars dernier à la clinique privée Suma Assistance. Son inscription à l’Ordre des médecins, qui l’avait attestée plus tard (section A 516/P, 2023), était contestée par les policiers. Ces derniers la poursuivait d’ailleurs pour exercice illégal de la médecine.  

Histoire «de remettre les choses à l’endroit», d’après Le Quotidien, le ministère de la Santé a tenu à informer que «la signature de la convention qui lie le bénéficiaire d’une bourse de spécialisation est désormais assujettie à la dite inscription».   

D’après les chiffres officiels publiés en 2021, le Sénégal compte 3040 médecins inscrits à l’Ordre. Les mêmes sources précisent que 80% de praticiens reconnus figurent dans la section A tandis que 20% sont dans la section B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Protocole et dispositif sécuritaire : De la simplicité du Président Diomaye et des vieux souvenirs des bouchons à Dakar

XALIMANEWS- C'est le témoignage d'un citoyen sénégalais qui n'avait...

L’histoire tragique de la petite Olelle Dia, emportée par la rareté de l’eau dans le Ferlo

XALIMANEWS- C'est l'histoire tragique d'une jeune fille de 12...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...