Inélégant
Avant de quitter cette visite, parlons d’un fait qui a irrité plus d’un. En effet dans la délégation de SMS qui était partie voir les familles religieuses, il y a certains qui ne connaissent rien au décorum, c’est-à-dire le corpus comportemental des gens du monde. Et à ce registre, l’ honorable député, vice-prési de l’Assemblée et ancien coordonnateur de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) s’est distingué de la façon la plus malheureuse. Qu’a-t-il fait ? «Xana» que «Sëñ bi» (monsieur) Mbow a refusé de céder sa place à la mairesse de Kaolack, Mariama Sarr par ailleurs ministre de la Femme et de la Famille qui lui a demandé gentiment de la laisser s’asseoir. Visez la suite…
Galant
Sans gêne, M. Mbow a décliné la demande de «nadwsi» Sarr. Mais, comme il en existe toujours des «messieurs», en bon gentleman, le Directeur de cabinet de SMS, Makhtar Cissé, s’est levé de son siège pour, galamment, céder sa place à la première magistrate de la ville de Kaolack. C’est à ce moment que l’honorable député a voulu se racheter. Hélas ! Le coup était déjà parti. Espérons que dans l’avenir, cette leçon de modestie lui servira à s’effacer devant les dames. En tout cas, le protocole d’Etat a du sacré travail !
Las
Leup ci djoudd, loula réreu si nitt sétal djouddam.
Moi je ne suis pas surpris hin de son comportement de badolo.
Dafa rew rek amoul bene galanterie
c’est un arriviste ce » pérantal » ! Il sont nombreux dans ce « goornema » de sa rondeur.ce sont des » badolos » qui sont venus au pouvoir par ricochet.
c’est un arriviste ce » pérantal » ! Ils sont nombreux dans ce « goornema » de sa rondeur.ce sont des » badolos » qui sont venus au pouvoir par ricochet.
Comme quoi , l’éducation et les origines familiales peuvent faire tout de quelqu’un! Monsieur M’bow est un complexé de première classe, son enfance très difficile, les conditions de vie de sa famille font qu’il se dit que jamais de sa vie il ne se fera « rabaissé »! Je n’ai jamais vu un Sénégalais de cette position manquer d’élégance vis à vis d’une dame, d’autant plus que, contrairement à ce que d’aucuns pensent, le Sénégalais est poli et élégant vis à vis des femmes , contrairement à ce qu’on voit dans beaucoup d’autres pays d’Afrique où les femmes est considérées comme les hommes, on ne leur accorde aucun privilège dans la société en particulier dans leurs rapports avec les hommes en pareille circonstance ! M’bow s’est alors comporté en vrai « Goret » comme disent nos cousins Français !