Abdoul Mbaye : « Acceptons les réformes ou allons vers la fermeture des universités »

Date:

ns son interview accordée à la presse, l’ancien Premier ministre n’a pas laissé en suspens la question de l’université Sénégalaise. Abdoul Mbaye est catégorique dans sa position et propose des solutions à la limite radicales.

À défaut de profondes reformes, l’université publique sénégalaise va s’arrêter. C’est aussi simple que ça. « Il n’est pas possible d’entretenir un instrument, qui coûte très cher à l’État et qui n’a pas presque pour fonction principale que de distribuer des revenus. Et qui finalement produit des porteurs de culture générale qui ne sont pas encore utilisables par la production économique aux frais du contribuable Sénégalais », soutient Abdoul Mbaye.

« Nous ne pouvons pas mettre des réformes et la crise universitaire va se répéter, et un jour, les choses vont s’arrêter. C’est –à – dire, il faudrait fermer les universités publiques. C’est ma conviction », dira Abdoul Mbaye.

Il est catégorique dans sa position, « acceptons les réformes ou allons vers la fermeture des universités », lance Abdoul Mbaye. Il ajoute qu’il faut remettre tous à plat et il est malheureusement difficile de faire l’économie d’une certaine violence.
Selon l’ancien Pm ce qui a tué l’université, « c’est la décision politique de donner à tous les étudiants des bourses. Aucun pays au monde ne le fait encore moins un pays pauvre comme le nôtre ».
pressafrik.com

7 Commentaires

  1. Oh lala tu nous montre encore que tu vis à coté de la réalité sénégalaise et que t’as pas été à l’UCAD. Tu es passé à la primature mais tu n’as pas encore compris qu’un état ne se gère pas comme une banque sinon comment comprendre que tu puisses dire « Il n’est pas possible d’entretenir un instrument, qui coûte très cher à l’État et qui n’a pas presque pour fonction principale que de distribuer des revenus. Et qui finalement produit des porteurs de culture générale qui ne sont pas encore utilisables par la production économique aux frais du contribuable Sénégalais »

  2. Mister Doff Bi,
    Pour votre info, sachez que Monsieur Abdoul M’BAYE a fait l’UCAD d’abord avant de poursuivre son cursus en France. Ayez la présence d’esprit de vous renseigner avant de balancer des affirmations gratuites.
    un conseil : méditez y si toutefois vous êtes un intello de l’UCAD: « c’est la décision politique de donner à tous les étudiants des bourses. Aucun pays au monde ne le fait encore moins un pays pauvre comme le nôtre ».

  3. bien résume et dit, je suis étudiant et il faut que l’on prennent des réformes dure afin qu’il ait une bonne éducation de l’enseignement supérieur sinon on risque d’aller vers l’hécatombe. arrêtons de voir nos personnelles surtout nous les étudiants en essayant de s’accrocher sur nos bourses ou aide or on sait très bien que cela n’est pas possible de donner ces bourses ou aides a des milliers d’étudiants alors que cela n’existe pas dans aucun pays au monde.
    En tant qu’étudiant je suis partant a ces réformes mémé si je sais très bien que ça sera difficile pour nous étudiants mais vau mieux les prendre pour la génération future car il n’est plus bon a étudié dans nos universités actuellement.

  4. bien résume et dit, je suis étudiant et il faut que l’on prennent des réformes dure afin qu’il ait une bonne éducation de l’enseignement supérieur sinon on risque d’aller vers l’hécatombe. arrêtons de voir nos intérêts personnelles surtout nous les étudiants en essayant de s’accrocher sur nos bourses ou aide or on sait très bien que cela n’est pas possible de donner ces bourses ou aides a des milliers d’étudiants alors que cela n’existe pas dans aucun pays au monde.
    En tant qu’étudiant je suis partant a ces réformes mémé si je sais très bien que ça sera difficile pour nous étudiants mais vau mieux les prendre pour la génération future car il n’est plus bon a étudié dans nos universités actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...