Dakar, 25 mars (APS) – Le candidat de la Coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL-2012), Abdoulaye Wade, a fait part de sa conviction qu’à l’issue du scrutin du second tour de la présidentielle qui l’oppose à Macky Sall, ses compatriotes se rendront compte qu’il a toujours la majorité au Sénégal.
’’A tous les niveaux, départements, régions et au niveau national les militants des candidats du premier tour m’ont assuré de leur soutien. J’ai déjà 80% de l’électorat du candidat Idrissa Seck, 75% des suffrages du candidat de Benno Siggil Sénégal Moustapha Niasse et 85% de l’électorat des socialistes’’, a déclaré Me Abdoulaye Wade.
Interrogé devant le bureau du centre ’’Cheikh Fadilou Mbacké’’ où il a voté dimanche à 11h45m, le chef de l’Eta qui était assailli par la presse, a fait montre d’un grand optimisme pour l’issue du second tour.
’’On s’en rendra compte au soir du scrutin aujourd’hui’’, a -t–il assuré devant la presse.
Le président sortant est convaincu que ce sont les candidats malheureux qui se sont ralliés à la Coalition Benno Book Yakaar, ’’mais pas les militants et les responsables dont la plupart sont d’accord pour venir dans le gouvernement que je vais former’’.
Il a soutenu que plus de 50% des Sénégalais non pas pu voter au premier tour du fait ’’d’une campagne pernicieuse qui a dénaturé le vote’’.
’’J’ai pu accomplir mon devoir citoyen, je suis très content d’arriver à ce second tour pour le Sénégal et la paix dans notre pays’’, a déclaré le Chef de l’Etat qui a souhaité que ’’tous les Sénégalais, toutes les Sénégalaises sortent pour aller voter’’.
’’Voter c’est un devoir, on demande juste d’observer un choix et vous rendrez service au Sénégal en clarifiant la situation’’, a-t–il lancé à es compatriotes.
Le Président s’est dit convaincu qu’avec l’affluence constatée le taux d’abstention observé au premier tour ne se reproduira pas.
’’Au demeurant le taux d’abstention (au premier) très élevé, une première dans l’histoire politique du Sénégal est la conséquence d’une campagne contre moi qui a constitué à effrayer les électeurs pour qu’ils ne votent pas’’, a souligné le Chef de l’Etat sortant.
Accueilli par une grande mobilisation de militants et sympathisants qui avaient pris d’assaut la devanture du centre de vote, Me Wade a eu droit un véritable bain de foule et un concert d’applaudissements qui ont noyé les huées de quelques adversaires.
Un dispositif sécuritaire impressionnant avait été mis en place dés l’ouverture des bureaux à 8h et il fallait montrer sa carte d’électeur avec l’inscription du nom du centre ’’Cheikh Fadilou Mbacké’’ pour accéder à l’intérieur.
Une fois le devoir citoyen accompli, l’électeur était prié de vider les lieux sous la vigilance des forces de l’ordre très nombreuses dans l’enceinte du Collège. Le centre compte 4 bureaux de vote pour 3548 inscrits.
ADL/CTN
Aucune image n’est liée à cet article