Abdoulaye Wade ou l’absence d’éthique Par Landing Savané

Date:

« Il faut prendre Wade au mot » Par Landing Savané

– Dans un entretien délirant publié dans « l’expansion » du 21 avril, le Président Wade se définit comme « le seul président en perpétuel état de grâce » et explique cela par le fait qu’il n’est pas « un baratineur » mais « un homme d’action ». Mais ce qu’il faut retenir de cet entretien, c’est que le Président a lancé un défi au peuple sénégalais : « si les sénégalais sortent en masse pour me demander de partir, je partirai ». Le message est clair et la balle est dans le camp du peuple. Ce ne sont ni les déclarations, ni des vœux pieux et encore moins les dénonciations, même les plus virulentes, qui le feront partir. C’est un rapport de forces sur le terrain politique.

Au peuple de le créer : Hommes politiques, Sociétés civile, groupes religieux, leaders d’opinion sont également interpellés. Dans l’indépendance de leurs composantes et dans l’unité d’action, ils doivent traduire sur le terrain la volonté des sénégalais de faire partir Abdoulaye Wade et son clan pour abréger les souffrances du peuple sénégalais.

« Wade ne peut masquer l’échec de sa politique agricole »

Le « Dakar Agricole » nous a montré un président, désemparé et rancunier, qui a lancé des attaques grotesques contre la FAO et le PAM uniquement pour nuire à son compatriote Jacques Diouf dont le seul tord est d’avoir une ambition présidentielle. Or si, de toute évidence le système des Nations Unies a besoin de profondes réformes pour retrouver sa crédibilité, nul ne doute du fait que la FAO et l’agriculture doivent rester au cœur des préoccupations du système, pour aider des pays comme le Sénégal, à relever le défi du développement rural. Défi qu’Abdoulaye Wade a été incapable de relever au Sénégal.

« Abdoulaye Wade ou l’absence d’éthique »

Le Samedi, 16 avril 2011, lors de la cérémonie de remise de prix Kéba Mbaye pour l’éthique au président Amadou Toumani Touré, récipiendaire méritant, il nous a été donné l’occasion de faire une comparaison humiliante entre le leader malien, homme de parole/homme de principe et le président-girouette de notre pays prêt à se dédire à tout instant pour satisfaire sa soif insatiable de pouvoir et la voracité de son entourage.

Vivement que les Sénégalais et les Sénégalaises renouent avec leur sens de l’honneur pour « dégager » ce président dont l’échec n’est plus à démontrer.

LANDING SAVANE, Secrétaire Général AJ/PADS

1 COMMENTAIRE

  1. Fratricide ou Cannibalisme.
    La Voix du Panafricain.
    Lettre ouverte au President de la Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.
    Nous avons tous constate la victoire qui vous a été dediee par la Communaute Internationale et ses acolytes lors des dernieres Presidentielles en Cote d’Ivoire.
    En depit de tout, je vous salue en mon nom personnel et au nom de tous les Panafricains et Inconditionnels Democrates et Republicains.
    De par ma voix, nous les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la, vous demandons respectueusement et sans delai de proteger le President Constitutionnel, Laurent Bagbo et ses proches contre la volonte des Puissances malifiques qui visent a les liquider. Ils ne sont pas vos ennemis, mais plutôt vos adversaires politiques. Le President Laurent Bagbo a eu plusieurs fois l’occasion de vous reduire au silence, mais en a toujours decide autrement. Vous avez l’obligation, en tant que President Circonstanciel de la Republique Souveraine de Cote d’Ivoire, de proteger tous les citoyens Ivoiriens (Africains) contre toute tentative de destruction ou de liquidation, meme venant d’eux-memes.
    La declaration du fameux Sarkozy, qui s’autoproclame « Maitre » de l’Afrique Noire de par la tentative de mise en demeure visant le President Bagbo, est une preuve tangible du manque de respect toujours prone par certains Occidentaux envers l’Homme Noir, Africain.
    N’optez jamais pour une solution militaire qui viserait a deloger le President Sortant et ses Fideles Compagnons et a les laisser a la merci des Demons d’Obedience etrangere, une telle pauvre decision resulterait en un bain de sang et sur la meme lancee, rendrait impossible la reconciliation du Peuple souverain de Cote d’Ivoire. N’acceptez jamais d’etre le Bourreau de vos propres Freres et Sœurs au compte des Ennemis de l’Afrique Noire et de ses dignes Fils et Filles. Revisitez le role que les Puissances de Babylon ont joue dans l’assassinat de Patrice Lumumba, de Thomas Sankara et de centaines d’autres Africains ici et ailleurs. N’oubliez jamais que l’Histoire juge toujours ses hommes. Laurent Bagbo ne merite pas d’etre abattu comme un chien, surtout sous ordonnances de Puissances etrangeres, ce serait une insulte a l’endroit de tous les Panafricains. Souvenez-vous toujours de la Sagesse Africaine qui dit: « Mieux vaut convaincre que de vaincre, parce que celui qui est convaincu est vaincu, alors que celui qui est vaincu n’est pas convaincu », en un mot, la Victoire reside dans le Pardon et la Force dans la Reconciliation. Nous sommes tous freres et soeurs Africains et pour reprendre Wole Sohinka: « When two brothers fight, a stranger reaps the harvest » qui traduit la theorie du « Troisieme larron ».
    Une fois de plus, tous les dignes fils et filles de l’Afrique Noire vous demandent de proteger tous les Citoyens Ivoiriens, et au dela de la personne de Laurent Bagbo, le statut d’Ancien President de la Republique Soeur de Cote d’Ivoire.
    Sincerement,
    Papa Latyr Faye [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...