Ablaay tëli, Maky Saxaar* par Madiambal DIAGNE

Date:

Le défi du Président Macky Sall est de laisser une empreinte indélébile de son passage à la tête du Sénégal. Ainsi, voudrait-il des réalisations durables qui resteront dans l’histoire. Son prédécesseur Abdoulaye Wade a laissé sa marque sur les infrastructures routières. Abdoulaye Wade disait lui-même sa conviction que, dans quelques années, les Sénégalais l’appelleront «Ablaay têli» (Ndlr : Abdoulaye faiseur de routes).
L’ancien chef de l’Etat avait jeté son dévolu sur des chantiers d’infrastructures routières. A son actif, on mettra les nouvelles routes de la capitale dont l’autoroute à péage et les nouvelles routes de la Corniche et de l’aéroport de Dakar. Les populations, encore émues par les coûts faramineux de ces ouvrages et les manquements aux règles de bonne gouvernance qui ont éclaboussé leur réalisation, ne se félicitent pas moins de leur effectivité. «Au moins, Abdoulaye Wade a fait ça», entend-on souvent dire ! Il faut souligner que les Sénégalais avaient soif de réalisations en matière d’infrastructures car, depuis plus de 40 ans à la tête du Sénégal, les socialistes n’avaient pas réussi à changer le visage de la capitale. Leurs détracteurs se plaisaient à souligner que «s’il revenait à Dakar, Pierre Mesmer, dernière autorité coloniale française au Sénégal, ne se perdrait pas dans les rues de Dakar». Le Port de Dakar, l’aéroport, les hôpitaux, les routes, les immeubles publics, le chemin de fer et ses gares, les réseaux d’adduction d’eau et d’électricité, tout était installé du temps de la domination française. Le Sénégal indépendant est resté longtemps sans créer de nouvelles infrastructures et pis, n’a même pas su entretenir celles dont il avait hérité des colonisateurs. Les projets étaient pour la plupart ficelés mais dormaient dans les tiroirs. Abdoulaye Wade a eu l’opportune audace de casser ce qui tenait encore lieu de ponts et d’entamer les travaux. Aujourd’hui, d’aucuns se demandent si «le principal opposant à Macky Sall n’est pas l’autoroute à péage».
Le mérite de Abdoulaye Wade aura été donc de montrer la voie. Ainsi, un proche collaborateur du Président Macky Sall assurait que «Macky Sall fera autant en logements sociaux que tout ce que Abdoulaye Wade a réalisé en termes d’infrastructures routières». Pour autant, le Président Macky Sall ne va pas abandonner la poursuite des chantiers routiers commencés par son prédécesseur. La route de la Vdn devra longer la côte pour desservir Cambérène, Guédiawaye, Malika, le Lac Rose et au-delà. L’autoroute à péage devra aller jusqu’au-delà de l’aéroport de Diass et un autre tronçon devra conduire les automobilistes jusqu’à Thiès ; d’où partira une nouvelle autoroute qui mènera jusqu’à Touba. Mais le chef de l’Etat vient de s’engager à mettre une nouvelle corde à son arc. Macky Sall vient de se fixer un nouvel objectif de gouvernement, c’est la réalisation de nouvelles infrastructures ferroviaires. Il voudrait faire siffler les trains en enfilant une tenue de cheminot. Ainsi, compte-t-il mettre en service, une nouveauté, un tramway pour desservir la banlieue. Son prédécesseur avait déjà évoqué l’idée. Aussi, en vue d’une bonne desserte de l’aéroport Blaise Diagne de Diass dont l’exploitation devrait commencer en 2015, le Président Sall voudrait-il mettre en service un train rapide. Il ne voudrait pas s’arrêter en si bon chemin. Compte-t-il également ressusciter la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako. Macky Sall semble ne pas vouloir sur ce projet, s’inscrire dans une logique d’une réalisation qui demanderait un quart de siècle de travaux ou qui engloutirait toutes les ressources du pays. Les plans pour faire un nouveau chemin de fer à écartement standard sont en passe d’être abandonnés pour privilégier la réhabilitation de la ligne ferroviaire déjà existante. On assure, du côté du gouvernement, que des partenaires, comme Alsthom, Bouygues ou des firmes chinoises, montrent leur impatience pour s’engager dans de tels projets.
Au-delà des impératifs de politique intérieure qui dicteraient au Président Macky Sall de chercher à brandir un bilan de réalisations concrètes, le Sénégal n’a pas trop le choix. La conduite de telles réalisations infrastructurelles devient une urgence au risque d’accuser des retards encore plus grands pour se positionner dans le marché sous-régional. Des pays comme la Côte d’ivoire, le Ghana, ou même le Togo, travaillent à assurer une desserte des pays qui n’ont pas un accès côtier à l’océan atlantique. Ainsi, ont-ils développé leurs infrastructures portuaires jusqu’à reléguer le Port de Dakar au dernier rang des Ports de la côte atlantique bien que les projets de Bara Sady et Karim Wade, aujourd’hui tous les deux en prison, aient englouti dans les eaux du Port des centaines de milliards de francs Cfa. La course est ouverte entre le Sénégal et la Côte d’ivoire notamment, pour desservir Bamako, Ouagadougou et Niamey. Le gouvernement de Alassane Ouattara a bouclé les financements pour prolonger l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro jusqu’à Bouaké et même jusqu’à Bobo Dioulasso. Dans le même temps, les Ivoiriens ont le Mali en ligne de mire. Il suffit de mesurer l’agressivité de la communication faite à Bamako par les autorités du Port d’Abidjan. Si on n’y prend garde, le Sénégal perdra tous ses atouts et finira par être enclavé vis-à-vis des pays voisins. En effet, la mobilité des personnes et des marchandises d’un pays à un autre de la sous-région est réelle or, au Sénégal, on éprouve encore du mal à rallier, Banjul, Conakry, Bissau, Bamako ou tout autre capitale d’Afrique de l’Ouest.

Sobriquets en langue wolof pour indiquer que l’un est faiseur de routes et l’autre faiseur de trains

Madiambal DIAGNE

lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. Ne pas faire allusion à la légion d’honneur de Macky, pour moi c’est enlever tout un pan de son histoire, ce qui empêche de comprendre cette histoire et c’est qui fait gober beaucoup de mensonges à beaucoup de lecteurs.La vie politique de Macky a basculé quand la France l’a contacté pour lui mettre une légion d’honneur au cou. Dés cet instant il ne restait qu’à trouver un prétexte pour quitter le Wade et le PDS. Comme Idrissa Seck en 2007, l’Occident qui tenait à revenir à la première loge de l’économie sénégalaise a misé sur Macky. Idy étant apparu moins malléable, la France a changé de jokker.

    tinyurl.com/nopyst2

    C’est parce que Macky était à la recherche d’un prétexte que la France l’a aidé avec ce qu’elle sait le mieux faire: monter des bulles médiatiques. La convocation de Karim devait être l’occasion en or d’accélérer le débauchage de Macky.C’est parce que cette opportunité a été mal montée qu’il est possible de déceler des failles qui permettent de comprendre le jeu. Macky a eu à dire qu’il n’a pas convoqué Karim. Il a eu à dire qu’en tant que président de l’assemblée, lorsqu’un autre député émet un désir qu’il trouve normal, il cautionne. C’est tout ce qu’il a eu à faire. Vous m’accorderez qu’il n’est pas toujours facile de retrouver les archives. Mais j’ai pu trouver un texte du Quotidien qui parle du convocateur de Karim. Je souligne que le même Quotidien qui défendait hier que le convacateur de Karim, toute honte bue, a remplacé Macky, qui défend aujourd’hui que Macky a eu des problèmes pour avoir convoquer Karim. C’est pour quoi je conseille de conserver vos journaux et de ne pas les déchirer après lecture.

    tinyurl.com/nja24vr

    Si Macky dit qu’il n’a pas convoqué Karim, même si la terre entière répète que Macky l’a convoqué, je préfère ne pas y croire. Ce que les sénégalais ont vécu pour avaler un aussi gros mensonge, c’est ce que j’appelle les bulles médiatiques montées en mousse. Il y en a eu des milliers pour la diabolisation de Wade et des milliers d’autres pour la fabrique d’un dieu nommé Macky Sall.
    J’ajoute un autre texte qui rappelle l’argument juridique du PDS, d’alors.Et je précise que le même argument a été validé sous Macky pour éviter l’audit de la Mairie de Fatick. L’assemblée Nationale n’a pas été auditée en 2012. Et le questeur frère du bailleur de Macky (c’est ce qu’ils disent)a sorti le même argument pour justifier la non audition de l’Assemblée.

    tinyurl.com/oqsntrn

    Alors que reste-t-il des arguments de diabolisation de Wade ? Surtout que la loi Sada Ndiaye est toujours en vigueur pour maintenir Niass à carreau ?

    Je redis et répète que Macky a été monté de toute pièces par le lobby France-Afrique,par la même recette qui marche depuis la nuit des temps: la médiatisation. Fut ce la répétition de mensonges éhontés, on réussit quand même à fabriquer avec des gens qui sont prêts à mourir pour ces mensonges. Relisez les expériences des chiens de Pavlov pour comprendre.

  2. Monsieur le Presdent Macky
    Le but de cet article est uniquement de vous demander d’être plus rapide dans vos prises de décisions ( bouyges ,althstom ,chinois ou autres )car beaucoup de dossiers utiles pour le pays sont en souffrance dans votre bureau .A défaut de pouvoir tout faire au moins déléguez certaines décisions aux ministres en qui vous faites confiance et ne vous occupez que de l’essentiel .Le temps presse et de par votre lenteur héritée de Abdou Diouf ,tout est bloqué.A contrario c’est Wade qui vous a enseigné l’Etat alors soyez plus expéditif et plus audacieux.

  3. Dès qu’il s’agit d’énumérer les réalisations infrastructurelles des douze ans de Wade, d’aucuns se litent aux routes, autoroutes et ponts, en omettant volontairement ou à dessein les infrastructures scolaires, Universitaires et sanitaires.
    Monsieur DIAGNE fait bien de rappeler les réalisations en cours en Côte d’Ivoire par l’économiste Ouattara qui sait où il veut mener son pays, comment et dans quelle durée!
    Il serait aussi bien de montrer ce que nos frères GABONAIS sont en train de réaliser depuis deux ans pour que partout sur l’ensemble de leur territoire on puisse se déplacer aussi facilement que dans n’importe quel pays développer!
    Il faut reconnaitre que leur manne pétrolière les y aide beaucoup, mais la volonté politique n’en est pas en reste!
    C’est inadmissible qu’au 21ème siècle, qu’il faille mettre plus de 5 heures pour parcourir 500 kilomètres au Sénégal, et le gouvernement actuel doit impérativement prendre le taureau par les cornes pour que dans dix ans on ne parle plus d’enclavement et de manque de pistes de production suffisantes au Sénégal!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...