Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, s’est défendu d’entretenir le secret sur les accords de défense avec la France, avant d’assurance leur publication par le ministre des Forces armées.
‘’Il n’y a aucun secret dans ces accords qui doivent être publiés’’, a-t-il dit, mercredi, dans un entretien avec six organes de presse. Mieux, a-t-il souligné, ‘’il appartient au ministre des Forces armées ou aux secteurs concernés de les rendre public’’.
Le nouveau président sénégalais, qui a inauguré ses 100 jours au pouvoir, a rappelé qu’‘’il y avait une force française. Aujourd’hui, il y a des Eléments français au Sénégal (EFS) qui sont à un nombre maîtrisé : 300 et pour des missions précises’’.
Selon lui, ‘’le seul aspect sur lequel il y avait un malentendu entre l’ancien gouvernement (du Sénégal) et le gouvernement français portait sur les logements retenus par les militaires français’’.
Pour le gouvernement sortant, il s’agissait de leur faire payer le loyer, tandis que les Français pensaient devoir garder l’équivalent du montant du loyer pour assurer la maintenance des bâtiments.
Mais, le nouveau président sénégalais a tranché le débat : ‘’Ils n’ont qu’à maintenir leurs bâtiments et nous, n’avons pas besoin de versement de ce loyer’’.
Selon lui, ‘’la nature de notre coopération avec la France m’interdise de l’exiger. Il ne faut pas que ce point soit un obstacle dans notre coopération. La preuve, le soutien immédiat – qui a été fait – est volontaire. Il va bien au-delà de ces questions qui se chiffraient à 2 millions voire 2,5 millions d’euros’’.
M. Sall a apporté une autre précision : ‘’Je n’ai touché à aucune virgule. Ce sont les accords qui ont été signés par l’ancien régime. C’est le même accord qu’il y avait du temps du président Abdoulaye Wade en dehors du loyer pour les Eléments français du Sénégal’’.
APS