Affaire Béthio; Les confidences de Bamba Faye, chef de la garde rapprochée du Cheikh

Date:

« C’est un règlement de compte qui vient confirmer la déclaration des actuels gouvernants de faire des marabouts des citoyens ordinaires ».

Ces propos sont de Cheikh Bamba Faye, chef de la garde rapprochée du guide. Invité de Rewmi Fm, il est revenu sur des éléments qu’il juge troubles du dossier qui, présentement, défraie la chronique nationale. Outre la théorie du complot contre le guide et ses disciples, le body guard thiantacoune livre des pistes d’enquête, selon lui, sciemment, ignorées des limiers

Comment vivez-vous l’arrestation de votre guide ?

Il faut que le règlement de compte cesse. C’est ce qui se note, dans le pays, depuis l’affaire dite Béthio. Les gens ne parlent jamais, quand le Cheikh tue des bœufs et distribue d’autres biens, pour les besoins du Magal. Ils sont là à attendre qu’un talibé ou quelqu’un de la famille du Cheikh fasse une bourde pour en faire une chanson. Que l’Etat qui a demandé qu’il soit arrêté prenne ses responsabilités. Et que dire du dossier médical provenant de Bordeaux ? Toujours est-il que l’Etat de santé du Cheikh est fragile. Mais, quoi qu’il lui arrive, ils seront pris pour responsables.

Combien de personnes ont été arrêtées ?

21 personnes, en plus du Cheikh, sans parler des 75 manifestants. Ils doivent être jugés entre le 2 et le 9 du mois prochain.

Qu’en est-il de ceux qui accompagnaient Bara Sow ?

On dit qu’ils sont au nombre de 15, alors que pas un seul, d’entre eux, n’a été arrêté par la police. Par contre, de notre côté, plusieurs d’entre nous ont été arrêtés. Que la police fasse son travail, comme il se doit. Si, en réalité, la volonté était de les arrêter, la police ne ferait pas 24 h pour y parvenir. En effet, on sait qu’ils sont partis de chez Babacar pour rallier Keur Samba Laobé. Il y a même un certain Lat Diop qui a assisté aux tiraillements et qui veut être auditionné, pour faire des révélations. Les victimes n’étaient plus ses talibés et il en a fait état à la gendarmerie de Ouakam. Donc, ils connaissent les pistes à suivre.

Vous parlez de qui, au juste ?

De la justice et de l’Etat c’est un règlement de compte. Et j’avertis, la plupart des commissaires de police sont des talibés du Cheikh qui est aussi le guide attitré de commandants de brigade, de colonels, entre autres. Cette affaire cache un règlement de compte politique et tous ceux qui sont avec Béthio, risquent d’être liquidés par l’Etat actuel. Ils sont en train de chercher des pistes et, si cela se produit, le pays risque de s’enflammer. Macky Sall avait dit qu’une fois élu, il considérerait les marabouts comme des citoyens ordinaires. Et, l’on veut commencer par le Cheikh et ses talibés qui sont dans la fonction publique mais, cela ne passera pas.

Il se dit qu’Ali Diouf qui avait l’arme, a été arrêté… 

Oui, mais je l’ai appris par la presse. Beaucoup de voitures du Cheikh ont été confisquées. Le marabout ne peut pas contrôler son patrimoine.

Yandé DIOP
REWMI QUOTIDIEN

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...