XALIMANEWS-Le Global Metal Trade (Gmt) et son directeur, Nihad Arzum Oglu Maharam Zada, sont au centre d’une enquête de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), comme indiqué dans son rapport d’activités. Cette affaire concerne le blanchiment résultant d’une fraude fiscale grave associée au commerce de fer. Selon Libération, l’enquête révèle que Nihad Zada avait ouvert un compte courant pour sa société, avec des versements en espèces atteignant 2 milliards Fcfa, alors que la société n’avait pas d’emplacement opérationnel pour son activité d’importation de fer à ce moment-là.
Des incohérences liées au compte ont été détectées par la Centif après une comparaison des prix de la tonne de fer entre 2020 et 2021, passant de 450 294 Fcfa à 570 000 Fcfa, ajoute le journal. Les gains résultant de cette hausse significative ne justifiaient pas les fonds reçus sur le compte, selon la Centif. Les justificatifs fournis par Maharam Zada ne correspondaient pas à la réalité des opérations enregistrées au crédit du compte, avec des montants justifiés bien inférieurs aux montants reçus (880 000 000 Fcfa contre 2 milliards Fcfa).
D’après toujours le journal, des investigations douanières ont révélé plusieurs importations de fer à béton au nom de Gmt, pour une valeur de plus de 2 milliards Fcfa entre 2020 et 2021, provenant d’un pays européen. Les informations fiscales indiquent que M. Zada n’a pas respecté ses obligations liées à l’impôt sur le revenu. Après saisine de la Cellule de renseignement financier du pays d’importation du fer à béton, la Centif signale trois déclarations de soupçons impliquant Nihad Maharam Zada, liées à des transactions incompatibles avec son profil de client et des transferts d’argent suspects. Suite à ces investigations, la Centif a identifié des indices de blanchiment de fraude fiscale et a transmis le dossier au parquet.