XALIMANEWS : L’affaire avait défrayé la chronique, en 2012. 4 détenus de la maison d’arrêt pour femme de Rufisque s’étaient évadés à l’insu des gardes. Suite à cela, le chef de la brigade Aliou Faye, la garde pénitentiaire, Angélique Bassène de même qu’Ibrahima Goumbassi, oncle de l’une des prisonnières, ont été épinglés, informe Libération.
Ils sont poursuivis pour associations de malfaiteur, négligence ayant entraîné l’évasion de détenues et complicité d’évasion. Lors des débats d’audiences, les faits ont révélés que les quatre évadés ont été condamnés par la chambre criminelle pour trafic internationale de drogue. En sus, l’enquête a établi qu’elles se sont évadées sans commettre une effraction.
Devant le juge la garde pénitentiaire a affirmé avoir oublié de fermer les portes. Pour sa part, Aliou Faye s’est lavé à grande et enfonce sa garde pénitentiaire.
Décris comme celui qui a facilité l’évasion, Ibrahima Goumbassi a soutenu qu’à la veille des faits, il était de passage à la prison pour rendre visite à sa nièce.
Dans son réquisitoire, le maitre des poursuites a requis 3ans de prison ferme contre I. Goumbassi et 2ans ferme à l’encontre d’Aliou Faye et Angélique Bassène, note le journal. L’affaire est mise en délibérée le 18 janvier.