Amadou Tidiane Wone, Ancien Ministre de la Culture : Le Sénégal est mal barré

Date:

Ancien ministre de la culture, Amadou Tidiane Wone, dénonce la manière par laquelle le Sénégal, et bien des Etats africains, organisent, à leur détriment, leurs relations bilatérales avec la France. Faisant suite et écho à une analyse du chercheur Amadou Bâ, portant sur le suivi-évaluation des aux indépendances, Amadou Tidiane Wone tire la sonnette d’alarme, à travers une tribune publiée récemment sur les réseaux sociaux. Disons le sans ambages : le 25 mars 2012 n’était pas une révolution ! Bien au contraire et la suite des événements est en train, progressivement, de lever les voiles sur une réalité crue : le retour en force de la France dans le contrôle des secteurs économiques vitaux de notre pays, son influence démesurée sur nos leaders politiques et nos choix stratégiques. Ce retour de la France, partout dans ses anciennes colonies, est pensé, coordonné et mis en œuvre sans états d’âme avec la complicité agissante de notre classe politique, qui a abdiqué de toutes nos aspirations légitimes à l’indépendance, souligne-t-il. Non sans déplorer le fait que l’armée française parade partout en Afrique francophone ; que ses troupes n’ont jamais quittées suite à des accords de défense conclus le lendemain des indépendances. Les principales grandes entreprises de notre pays sont entre les mains du capital français.

TRIBUNE

9 Commentaires

  1. Vrai de vrai. Quand je dénonce la nouvelle prostitution intellectuelle en vogue au Sénégal depuis le 25 Mars 2012, c’est toujours le dépit qui m’empêche de ménager un espace pour les exceptions. C’est vrai qu’il y en a. Merci, Wone. Et honte à toutes les grandes gueules qui nous ont tympanisé de 2000 à 2012 et qui ont honteusement baissé le froc depuis Mars 2012.

  2. POUR ETRE PLUS CONVAINCANT MONSIEUR WONE VOUS DEVEZ COMMENCER PAR CESSER DE VOYAGER AVEC VOTRE PASSEPORT FRANÇAIS!!!! PEUT ETRE QU’IL SERAIT MIEUX DE RENONCER A VOTRE NATIONALITÉ FRANÇAISE.
    FIGURER VOUS QUE CE MONSIEUR, ETANT NE A PARIS, A LA DOUBLE NATIONALITÉ FRANÇAISE ET SÉNÉGALAISE.

    • Le HYPOCRISIE n’a pas d’emprise chez les wadolatres comme Wone. Il est certain que la wadolatrie rend certifiablement imbecile jusqu’a critiquer un Macky Sall pour avoir reçu une médaille d’Officier de la Legion du Deshonneur et ensencer un commandant de cette meme legion (la Crapule Ablaye) va s’est rendu en service commandé a Banghazi sous bonne escorte de l’aviation française pour « descendre » son ex-‘ami’ Khadafi.
      Yes, ca c’est le fait d’un individu sans moralité, capable des pires bassesses, une canaille. Bref une Crapule selon Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/crapule/20210)

      Cato

      • Gorgui10, comme tous les courageux anonymes qui sévissent sur le web vous affirmez une fausseté. Bien qu’ayant vu le jour en France, je ne dispose pas de la nationalité française. J’aurais pu mais… Merci! Cato quant à vous : l’insulte derrière un clavier déshonore celui qui l’exprime pas à celui à qui elle s’adresse… Je comprends que le chômâge vous donne suffisamment de loisir pour vous acharner sur ceux qui, en dépit de votre haine, se réalisent contre vents et marées. Sans rancune!

        • Baba,

          Ce n’est point mon prétendu chômage (qui n’existe uniquement que dans ton imagination de mercenaire) mais plutôt l’éthique morale qui me permet de vous critiquer, puisque je vous connais depuis Fann et j’ai été sidéré par votre attitude que le décence ne me permet pas de qualifier en termes crus. Croyez moi, mon ex-grand, la wadolatrie un bien un mot poli pour décrire ce qui vous afflige. Mais nam faté xaju fi: vous pouvez bien avoir oublier votre discours honteux et éhonté du Joola, mais pas nous. Et c’est bien hypocrite d’applaudir la Crapule des mains et pieds (yep parmi autres contorsions que les wadolatres arrivent facilement a accomplir) pour avoir « rétrocéder » une autoroute payee a 380 milliards a un français Senac qui entrepis de créer la société SENAC pour l’exploiter sur 30 ans. Et les ICS avec Jerome Godard? Avez-vous le culot de nier l’aventure de la Crapule wadd a Bengazi?
          Si la prostitution intellection est ce que vous appelez « réalisations », alors Baba, on te laisse toute la Corniche-Ouest: de Banc Jaxlé jusqu’a Atepa. Have it you way!!! n’oublie pas les lubrifiants

          Cato

        • Baba,

          Ce n’est point mon prétendu chômage (qui n’existe uniquement que dans ton imagination de mercenaire) mais plutôt l’éthique morale qui me permet de vous critiquer, puisque vous connaissant depuis Fann (Rue D) et j’ai été sidéré par votre attitude sous la Crapule-Wadd et encore plus en tant que laquais de Karim wadd que le décence ne me permet pas de qualifier en termes crus. Croyez moi, mon ex-grand, la wadolatrie un bien un mot poli pour décrire ce qui vous afflige. Mais nam faté xaju fi: vous pouvez bien avoir oublier votre discours honteux et éhonté du Joola, mais pas nous. Et c’est bien hypocrite d’applaudir la Crapule des mains et pieds (yep parmi autres contorsions que les wadolatres arrivent facilement a accomplir) pour avoir « rétrocéder » une autoroute payee a 380 milliards a un français Senac qui entrepis de créer la société SENAC pour l’exploiter sur 30 ans. Et les ICS avec Jerome Godard? Avez-vous le culot de nier l’aventure de la Crapule wadd a Bengazi?
          Votre réponse ne denote qu’un manque d’arguments. Votre honneur et votre reputation vous les avez sacrifie a l’autel des intérêts du moment au service de la Wade-calamity. et vous aviez été bien recompense, au de la de vos espoirs mon ex-grand.
          Alors si la prostitution intellection est ce que vous appelez « réalisations », alors Baba, on te laisse toute la Corniche-Ouest: de Banc Jaxlé jusqu’a Atepa. Have it you way!!! n’oublie pas les lubrifiants

          Cato

  3. Dommage qu’un sujet aussi important pour le devenir de notre nation n’ait pas suscite un echange intellectuel pour eveiller les consciences afin d’eviter de perpetuellement mettre a la tete de nos etats des valets de le France. En lieu et place de debat d’idees, les gens s’attardent sur des details; comme le disait eleanor Roosevelt, « Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des personnes »

    Pauvre Senegal, tu n’es pas pres de sortir de ta misere.

  4. Merci Mr WONE, enfin un digne fils du pays qui dénonce l’arbitraire comme XEME. Je n’ai imaginé qu’au 21 siècle des sénégalais allaient comploter contre leur propre peuple en brûlant et en tuant pour chasser un des leurs en l’occurrence le Président WADE qui n’a ménager aucun effort pour défendre les intérêts de son peuple contre les prédateurs occidentaux; pour ensuite nous vassaliser davantage, comme ce fut le cas actuellement avec la France. Je continue toujours à emprunter ton bus tata. Les traîtres de la coalition arc en ciel payeront un jour devant un tribunal populaire.

    • il faut être vraiment un affligé de la wadolatrie pour essayer de faire passer pour un acte patriotique la Crapule Wade emprunter 380 milliards pour faire 30km de route pour ensuite le refiler a une société française SENAC d’un nostalgique de la colonisation appelé Gerard Senac pour l’exploiter pendant 30 ans.
      Alors est ce bien Gerard Senec qui est devenu sénégalais? ou alors c’est bien les français le peuple de la Crapule? Faudrait le dire puisqu’il est rentreé chez lui a Versailles depuis la raclée du 25 Mars.
      Bonne chance sur les brinquebalants Tata, les tremis qui donnent des haut-le-coeur a juste 40km/h, le tunnel qui suinte d’eau, les routes a cassis comme la tete chauve de la Crapule.

      Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...