Assemblée Générale la Nouvelle Société de Gestion Collective : Abdoul Aziz Mbaye passe une sale quart d’heure

Date:

Xalima news – Venu présider l’Assemblée générale constitutive de la nouvelle société de gestion collective appelée à remplacer le bureau sénégalais du droit d’auteur, le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a été interrompu dans son allocution et houspillé par Mayacine Diop, le président de l’Union des producteurs, réalisateurs et acteurs de téléfilms. Ce dernier, qui a été évacué de la salle par les gendarmes et autres agents de sécurité, n’a pas manqué de lui dire ses quatre vérités, non sans déplorer le processus par lequel a été mise sur pied la nouvelle société de gestion collective. Il a également dénoncé la manière dont la Culture est gérée au Sénégal.

« Nous avons constaté que c’est l’assemblée générale la plus illégitime et la plus impopulaire. Elle a été pilotée par une minorité d’arnaqueurs qui ont la maîtrise du français, au détriment des travailleurs qui gagnent leur pain à la sueur de leur front. C’est des vampires, des lobbyistes qui sucent le sang des acteurs culturels. Aucun membre du comité de pilotage n’a rien fait pour la culture. Il faut arrêter les manigances. Ils sollicitent des fonds au nom d’une majorité et se partagent l’argent. Une minorité empêche la Culture d’avancer et nous n’accepterons pas que la société de gestion collective soit mise sur pied dans ces conditions, car elle est illégitime« , déplore Mayacine Diop.

La TRIBUNE

1 COMMENTAIRE

  1. FAUT TRAITER L’INFO DANS LES DEUX SENS ET PAS JUSTE A SENS UNIK.
    MAYACINE N’A FAIT QUE LANCER DES ACCUSATIONS INFONDES SANS APPORTER DE PREUVE AU MOMENT OU CEUX QU’ILS DENIGRAIENT VENAIT APPORTER AU SENEGAL UN CHANGEMENT HISTORIQUE EN RENDANT AUW ARTISTES LE POUVOIR DE GERER LEUR DROIT D’AUTEUR.
    PAR RAPPORT AU MINISTRE, ETANT DANS LA SALLE AU MOMENT DE SA PRISE DE PAROLE IMPROMPTUE JE PENSE QU’IL N’A PAS ETE EBRANLE (IL NE S’EST MEME PAS ENERVE D’AILLEURS).
    ET MEME SI ON ADMETTAIT QUE CES PERSONNES QUI ONT POUSSE LE PROJET DE LA NOUVELLE SOCIETE DE GESTION DES DROITS D’AUTEURS(MEME SI C’EST UNE ABSURDITE CAR LA MISE EN PLACE CETTE SOCIETE ETAIT UN TRAVAIL COLLOSSALE ET LA MEILLEUE CHOSE QUI SOIT ARRIVE AUX ARTISTES DEPUIS L’INDEPENDANCE DE CE PAYS; ADMETTONS QUE CES GENS N’ONT RIEN FAIT POUR LA CULTURE…MAIS MAYACINE DIOP QU’A T’IL FAIT POUR MON DROIT D’AUTEUR? A MOINS QUE CE SOIT JUSTE UN HOMME DE MAIN DE PERSONNES QUI NE VEULENT PAS QUE LES CHOSES CHANGENT.
    QUE LES MAGOUILLES CONTINUENT.
    QUE LE BSDA UTILISENT L’ARGENT DES « PETITS ARTISTES » POUR PRETER A CERTAINS TENORS DES DIZAINES DE MILLIONS.
    QUE LA CHAINE DE TELE WALFADJIRI REFUSE DE PAYER LES CLIPS ET LES MUSIQUES QU’ELLE DIFFUSE.
    MAYACINE FERMES LA ET REGARDE LA REVOLUTION SE METTRE EN PLACE.
    LA RUPTURE TU VAS LA PRENDRE DIRECT DANS TA G……..WA SALAM ET EXCUSEZ MON LANGAGE MAIS Y’A DES GENS QUI COMPRENNENT QUE LE LANGAGE DU FOUET.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...