spot_img

Audit du ministère de la Santé: Thérèse Coumba Diop se défausse sur Safiétou Thiam

Date:

– Après la publication du rapport d’audit de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (Armp) sur le Ministère de la Santé et de la Prévention (gestion 2009), l’ex-ministre Thérèse Coumba Diop a tenu à se mettre hors de cause et s’est défaussée sur son prédécesseur, le Docteur Safiétou Thiam.

 

L’ex-ministre de la Santé et de la Prévention, Thérèse Coumba Diop n’a pas tardé à réagir après la publication du rapport d’audit de l’Autorité de régulation des marchés publics qui épingle le ministère de la Santé. Elle s’est lavée, précisant que l’audit concerne la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2009, alors qu’elle n’a occupé le poste de Ministre de la Santé et de la Prévention que de mai à décembre de la même année, en remplacement du Docteur Safiétou Thiam.

« Au moment de sa prise de service, en mai 2009, la plupart des engagements budgétaires étaient déjà effectués. Le souci premier de Madame Thérèse Coumba Diop, comme elle a eu à le faire savoir à tous ses collaborateurs, lors de la première réunion de coordination qu’elle a présidée au niveau du Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, est de veiller au respect scrupuleux des règles en vigueur en matière de passation de marchés publics. C’est ainsi que toutes les dispositions idoines ont été prises pour la mise en place effective au niveau de son département d’une cellule de passation des marchés et d’une commission des marchés, conformément aux dispositions du code des marchés publics », écrit le service de communication de l’ex-ministre de la Santé, devenu Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale dans un communiqué rendu public ce vendredi.

Thérèse Coumba Diop déclare qu’elle n’a, en aucun moment, été destinataire ni du rapport provisoire, encore moins du rapport final. « Le rapport d’audit provisoire établi par le Cabinet compétent a été transmis au Ministre actuel (Modou Diagne Fada) qui l’a, comme le veut l’usage, communiqué à ses différents services (qui ont eu à passer les contrats visés) qui ont émis des observations directement transmises au Cabinet auditeur », note la même source.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis particulièrement ce dossier. Nulle part dans le communiqué de la cellule de communication il n’est fait mention de Safietou THIAM. Le problème premier était d’ordre méthodologique pour régler le problème d’imputabilité en datant les faits incriminés. 2009 a connu trois ministres de la santé et une certaine presse les condamne à tour de rôle au lieu de faire des recherches fouillées. D’ailleurs, nulle part il n’est question de détournement pour que la solidarité gouvernementale soit mise à rude épreuve. Aucun ministre n’y est cité nommément. Ce sont certains journalistes en mal de sensationnel qui en portent l’entière responsabilité sans toutefois convaincre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE