Belgique : Triste sort d’un sénégalais condamné pour le meurtre de sa femme blanche

Date:

Certains sénégalais vivant en Belgique ont profité de la visite de la délégation officielle du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye en Belgique pour lancer un appel aux autorités diplomatiques en faveur des prisonniers sénégalais incarcérés dans les geôles du Royaume. Mais, le cas ayant le plus retenu l’attention de la délégation a été celui d’un sénégalais emprisonné depuis prés de 8 ans pour le meurtre de sa femme belge et qui connait des troubles schizophréniques graves.

Plusieurs sénégalais, en Europe ou ailleurs hors du Sénégal, croupissent en prison pour divers délits. Les responsables d’association ne ménagent d’ailleurs aucun effort pour apporter une aide dans les cas pareils. En Belgique, ils sont nombreux, environ une centaine, soutient une source avertie. C’est pourquoi, au cours d’une rencontre organisée à Anvers ce samedi 08 février, dans le cadre du financement des projets du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, en faveur de la diaspora du Benelux, les sénégalais présents par le biais de Ousmane Ndiaye, Président de l’association Jokko, ont plaidé devant la délégation du ministère pour la cause des compatriotes actuellement dans les liens de la détention dans les prisons belges. Parmi eux un sénégalais emprisonné depuis prés de 8 ans pour avoir tué sa femme. En effet, au cours d’une banale dispute, dans une ire sans précédent, il avait poussé sa femme à terre qui décédera par la suite. Pour ce meurtre, qui avait suscité une vive émotion, ce sénégalais croupit en taule.

Mais, le hic, le condamné est aujourd’hui confronté à des problèmes psychiatriques qui nécessitent une prise en charge sérieuse par sa famille qui souhaite lui faire une thérapie suivant la tradition. Celle-ci a cet effet sollicité une intervention des responsables associatifs sénégalais du Royaume. Niet catégorique servi par les autorités judiciaires belges. Intervenant, Sory Kaba, directeur général des sénégalais de l’extérieur a expliqué que le Sénégal ne développe pas encore une coopération judiciaire avec la Belgique. Mais, des pistes de réflexion seraient en vue. Néanmoins, l’ambassade du Sénégal à Bruxelles prend toutes les dispositions à chaque fois qu’un cas se pose. A noter, l’objet de cette rencontre était d’expliquer aux sénégalais du Benelux les modalités pour bénéficier d’un financement dans le cadre du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur, « F.A.I.S.E ». Dans ce sillage, Madame Nata Samb Mbacké, administrateur du FAISE, a expliqué les différents contours de ces projets en faveur de la diaspora sénégalaise vivant en Belgique.
Révélations-médias.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Cour d’appel de Dakar : L’affaire Amy Ndiaye Gniby contre les députés du Pur renvoyée au mois de juin

XALIMANEWS-L'affaire de "l'agression publique" de la députée de Benno...