Canada: c’est Parti pour le mois du Sénégal ! (images)

Date:

Le démarrage de la 4ème édition du mois du Sénégal au Canada a été officiellement lancé hier à Gatineau par son Excellence Monsieur Ousmane Paye ambassadeur de la république du Sénégal au Canada.
Nous avons noté la présence de plusieurs compatriotes, de certains partenaires et de plusieurs autres personnalités de l’ambassade de la république du Sénégal au Canada.
L’organisation de la cérémonie était assurée par l’association des sénégalais de la Capitale nationale – ASECNA qui a volontairement accepté d’accueillir l’évènement.
Le choix de Gatineau répond à un souci d’étendre les activités du regroupement dans les autres villes du Canada particulièrement au Québec .
L’accueil chaleureux reçu à Gatineau et le discours du président de l’ASECNA réconfortent le bureau du RGSC dans le choix porté sur cette ville.
Dans son allocution, le président du RGSC Ibrahima Sakho accompagné d’une forte délégation a exhorté les sénégalais à s’unir davantage pour renforcer l’unité et la solidarité entre nos compatriotes mais aussi envers les autres peuples vivant au Canada.
Il a remercié les gens présents à la cérémonie, tous ceux qui ont fait d’énormes sacrifices pour la création du Regroupement en 1994 et son rayonnement jusqu’à nos jours, nos partenaires qui nous soutiennent inlassablement et l’ambassade du Sénégal à Ottawa qui est toujours à notre écoute.
Enfin Ibrahima Sakho a insisté sur la nécessité d’adhérer au Fond Social et de Solidarité crée par le RGSC pour répondre aux besoins spécifiques que sont les cas de décès et de maladie grave.
Babacar Ba, président de l’ASECNA a abondé dans le même sens pour la solidarité et l’unité. Il nous a présenté le rôle et le fonctionnement de l’ASESNA et fait l’exposé d’un ambitieux projet de développement solidaire sur la téléphonie.
Dans son discours, l’ambassadeur Ousmane Paye a encouragé tous les sénégalais à rester fiers de leur pays et à se montrer exemplaire en véhiculant nos valeurs exceptionnelles pour le rayonnement du Sénégal. Il nous a encore une fois rappelé que les portes de l’ambassade sont grandement ouvertes à tous les sénégalais et que son personnel est disposé à nous fournir un service de qualité. Il a également abordé plusieurs sujets relatifs à sa mission et nous a même annoncé que notre Président de la République Macky Sall envisage d’ffectuer une visite officielle au Canada.
D’autres compatriotes se sont prononcés; c’est le cas d’Amara Seydi président sortant du RGSC et administrateur du Fond Social et de Solidarité qui a exhorté les sénégalais à adhérer au Fond mais aussi à faire valoir leurs compétences sans complexe car la communauté sénégalaise regorge de talents mais malheureusement, c’est souvent méconnu du public.
L’artiste Omar Ndiaye « Xosluman » a eu l’amabilité de régaler le public avec une prestation musicale de qualité.
Le RGSC et L’ASECNA ont offert un cocktail aux invités pour clore la cérémonie.
Nous invitons le public à venir nombreux assister aux futures activités comme la journée scientifique, la journée économique ; la nuit du Mois, la journée de la famille, la Kermesse et la soirée de Gala qui sera animée par Pape et Ckeikh.
sakhoam
pj
sans-titre&b

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...