Candidat du PS à la Présidentielle 2017 – Cheikh Seck, député Ps disqualifie Khalifa Sall

Date:

XALIMA NEWS – Le député du Parti socialiste, Cheikh Seck donne son «avis» sur les perspectives de l’élection présidentielle de 2017, débat qui secoue la majorité présidentielle. Pour le Président de la Commission développement et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, «deux éventualités s’offrent au Ps». La première, indique-t-il : «Si le Ps devrait aller à l’élection présidentielle de 2017, il est incontestable que le candidat  du Parti qui serait choisi au terme du processus d’appel à candidature, et validé par des primaires, serait Ousmane Tanor Dieng». Toutefois, dit-il, «la piste Mamadou Lamine Loum, ancien  Premier ministre, mérite une attention particulière car après Tanor, il pourrait faire l’unanimité  en tant que potentiel candidat du Ps».

Tressant des lauriers à Loum, Cheikh Sarr note que «c’est un homme d’Etat d’une envergure exceptionnelle et l’un des pilotes importants des Assises nationales». Deuxième éventualité, selon lui : «si Bby devrait avoir un seul candidat, la personne la mieux indiquée et bénéficiant de plus de chance serait  bel et bien le Président (SMS)». En clair, dit ce membre du Bureau politique et du Secrétariat  exécutif national, «le Parti socialiste, concernant l’élection présidentielle de 2017, doit s’inscrire dans une position de roi ou de faiseur de roi, mais il est hors de question pour le Ps de s’adonner à une aventure périlleuse pour son avenir politique». Et cette dernière phrase clarifie les deux éventualités qu’il décline.

Cheikh Seck disqualifie en fait Khalifa Sall comme potentiel candidat du Ps à la Présidentielle. Les hostilités sont donc loin d’être terminées. En tout cas, poursuit le Secrétaire général de l’Union régionale de Diourbel, «dès lors, se positionner comme futur  candidat du Ps, n’a rien à avoir  avec la manipulation de l’opinion, le Parti Socialiste est un parti responsable et souverain, dont l’organisation et le fonctionnement exigent à tout militant et responsable, le respect de ses instances de base et de direction». Pour le Maire de Ndindy, «le moment venu les instances souveraines du Ps se réuniront pour statuer sur la question de sa candidature et seul son intérêt supérieur primera sur toute autre considération».

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. Et pourtant les élections sont prévues en 2017 (ou 2019), mais les campagnes électorales et annonces de candidatures sont lancées. Par la faute de Macky Sall, il est en campagne électorale depuis 2012. ET tous les partis sénégalais l’ont compris et n’ont pas voulu lui laisser le loisir d’être seul en campagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...