Cauris d’or : « Le cirque a assez duré et il serait mieux de distribuer des clowns d’or… »

Date:

Chaque année le sieur Mbagnick Diop, fort de ses entrées et carnets d’adresses, organise sous le sceau du MDES, le gala des entreprises et décerne des cauris d’or qui est l’équivalent des oscars dans le monde du cinéma. C’est un rendez vous très couru et apprécié qui rassemble le gotha du tissus économique et tout ce que le Sénégal compte comme dirigeants. Ainsi, sans surprise, sont primées à chaque cérémonie les amis et partenaires du gouvernement en place. Et selon certaines indiscrétions, les lauréats dans leur entièreté, passent à la caisse, en reconnaissance du Cauris reçu.

Mais, au vu du sérieux dont se prévaut cette mascarade, il est important de s’interroger.

1. Quelle est la personne et la moralité de Monsieur Diop Mbagnick pour s’autoriser le pouvoir de juger les performances des entreprises du Sénégal ?

2.Quelle est la légitimité du MDES pour s’autoriser un tel pouvoir ?

3.Quels sont les critères du MDES pour primer une entreprise ou un Responsable?

4.Quelle est la valeur ajoutée d’un tel sacre dans le développement des structures ?

5.Que vaut le MDES au niveau insertion des jeunes et qu’elle est sa légitimité pour attribuer et décréter que telle structure est l’entreprise de l’année ou tel homme est le manager le plus efficace ?

Autant de questions qui restent sans réponse pour pouvoir donner une suite sérieuse à cet événement.

Monsieur Cheikh Amar a été sans surprise primée l’année passée dirigeant de l’année. Et aujourd’hui l’histoire le rattrape parce qu’il aurait grugé l’Etat et le contribuable sénégalais de plus de vingt milliards de nos pauvres francs entre 2008 et 2013 et est épinglé par le rapport de la Cour des Comptes. C’est à se méprendre entre voyous à cols blancs et managers émérites alors.

Non Monsieur Diop Mbagnick, vous n’avez ni la science, ni les diplômes et encore moins la compétence de juger des résultats de nos entreprises et vos critères sont exclusivement matériels et clientélistes. Et cela est la plus belle des arnaques dont le Sénégal est victime.

Halte au MDES, le cirque a assez duré et il serait mieux de distribuer des clowns d’or à vos récipiendaires que de les enfariner.

J’ appelle les autorités du Sénégal et structures compétentes à mettre fin à cette mascarade et si besoin en était, que l’Etat, sur la base d’indicateurs objectivement verifiables, organise et s’autorise à primer lui même ses meilleurs éléments et structures publiques et privées.

Cheikh Doudou Mbaye

Master en politique de Santé Publique et Gestion des systemes de Soins de santé

11 Commentaires

  1. Excellent !!!!! Saviez vous que c’est une vieille arnaque qu’utilisait jadis un certain Abdallah Sy et qui s’etait fait pleins les poches avec les memes artifices que vous decrivez ? Mais comme on est au pays de la ruse…….

  2. No monsieur Mbay do nit li gayi di ngoun ngoune nga. toth yakh bi .mbagnik Diop niou kham KO ci souche dou darà tapale rek .wakhatiko cauri d or moy LAN .critere zero tegouwoul fen NAKHATE REK LA.C COM EN EUROP MICHELIN MOY CHOISIR LES MEILLEURS RESTAU MAIS ARNAK KESSE LA

  3. Aucune enquête, pas même un questionnaire à remplir et faire vérifier, laquelle parmi les boites primées est parfaitement en règle avec le fisc et les institutions sociales? laquelle parmi les lauréates est certifiée Iso quelque chose de pertinent dans son domaine? quelles sont les performances accomplies par les entreprises primées il y a 1, 5 ou 10 ans ?
    On créé un machin pour se mousser entre-soi, un prétexte pour sa com, mais ce truc n’a aucune valeur économique

  4. Cauris d’or ou conneries d’or il ne manquait que le télé du vautour Youssou NDour et la petite pute prèsentatrice pour boucler le cirque
    Quel escroc ce MBagnick Diop !!! Ce type profite du système ils se connaissent tous ils ne sont pas des hommes d’affaires ou entrepreneurs ils sont des bandits commis des hommes politiques qui utilisent le pouvoir et l’argent public
    Les Cheikh AMAR , MBagnick Diop ect… ne sont que des bandits voleurs prete-noms

  5. Moi je vois une entreprise sénégalaise très performante au Sénégal et dans la sous-région et qui est dans le domaine du BTP. Cette société est l’une des rares sociétés à avoir été félicité au Sénégal par le gouvernement US avec le MCA. Même la chaine française, canal+, a fait un reportage sur le vieux Aliou Sow, le fondateur de CSE, que les sénégalais ne connaissent que de nom et qui a construit un empire dans ce pays: jamais primé par ce machin de mbagnick Diop, donc je rejoins l’auteur de l’article, monsieur mbaye, c’est de l’arnaque depuis wade et ça continue. Quand je vois des hommes et des femmes comme Abdoul Mbaye, Mimi Touré dans les soirées de cet ex trafiquant de drogue, qui a certes purgé sa peine de 10 ans en france, qu’est Mbagnick Diop, je ne comprends rien du tout au nouveau type de sénégalais qu’on espèrait après le départ de wade.

  6. Il faut dire la vérité certains bénéficiaires récents du Cauris d’Or sont de très grands imposteurs avec un passé plus que trouble .
    Vérifions simplement leur train de vie, leurs ressources et les impôts qu’ils payent !!!
    Le meilleur manager par exemple ….. C’est justement le plus piètre manager qui existe dans le pays et c’est connu de tous !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE