Christian Atsu, l’attaquant excentré du Ghana a été élu meilleur footballeur de la CAN 2015 qui a pris fin ce dimanche avec la victoire de la Côte d’Ivoire aux tirs au but aux dépens du Ghana.
Très irrégulier avec son club d’Everton (élite anglaise), l’international ghanéen de 23 ans (il est né en 1992), a su rebondir avec les Black Stars du Ghana, finaliste de la CAN qui a pris fin ce dimanche avec le sacre des Eléphants aux tirs au but.
Comme un symbole, il est entré de plain-pied dans cette compétition le 19 janvier contre le Sénégal en occasionnant le penalty qui a amené le but ghanéen marqué par André Ayew.
Auteur de deux buts marqués contre la Guinée en quarts de finale, Atsu a réussi un match solide sans changer le cours de la partie au cours de cette finale.
Son tir sur la base du poteau gauche de Kopa Barry en première période, aurait pu le faire entrer dans la légende mais la frappe fut sortante au grand désespoir des supporters des Black Stars et de ses coéquipiers de cette finale.
Sorti sur blessure, son remplaçant Frank Acheampong fait partie des joueurs ghanéens ayant raté leur tir au but.