ll y ‘a des gens qui sont incapables d’écouter un avis ou une opinion différente de la leur. Ils ont des convictions chevillées au corps, et ça vire facilement au pugilat. Heureusement que nos deux Premiers Ministres ont choisi d’argumenter car ayant compris que ‘’débattre sans se battre est un art ‘’ comme me le dit souvent ma fille.
Le Premier Ministre Mohamad Boune ABDALLAH Dione a répondu avec élégance, courtoisie et rigueur, sans invectives, menaces aux questions de l’ex Premier Ministre Abdoul Mbaye.
Il a rappelé que « la publication d ‘ informations relatives à des contrats entre l’État et des sociétés privées quand la loi l’autorise expressément, obéit à des procédures et incombe à des organes officiels prévus par les textes et pratiques organisant le fonctionnement de l’Etat ».
En l’espèce, les informations concernant les contrats miniers et pétroliers sont effectivement traitées et fournies par le système d’information du gouvernement d’une part (et non par le Président de la République), ainsi que par des organes spécialement habilités comme le comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-ITIE).
L’Initiative ITIE à laquelle notre pays a adhéré, vise à renforcer la bonne gouvernance dans les pays dotés d’importantes ressources naturelles, en mettant à la disposition du public toutes les informations relatives à l’attribution des titres, aux versements effectués par les sociétés minières, pétrolières et gazières et à l’utilisation des revenus.
Le décret numéro 2013-881 du 20 juin 2013 signé par le Président de la République a été contresigné par l’ex Premier Ministre Abdoul Mbaye.
Ce décret prévoit en son article 2 que le comité produit chaque année et veille à la publication régulière de toutes les recettes tirées de l’exploitation des industries extractives ainsi que de tous les paiements versés à l’Etat par des industries extractives ainsi que de tous les paiements versés à l État par les sociétés parties prenantes de l ITIE sur le territoire national. Le prochain rapport du comité sera publié le 16 octobre 2016.
Monsieur Abdoul Mbaye, dans sa page Facebook selon la presse prétend qu’ »au lieu de se défendre et de répondre aux questions posées, voilà qu’ils cherchent à me rendre complice!!! ».
Complice de quoi?
Pourquoi avoir signé ce décret, s’il n’était pas d’ accord avec son contenu ?
Pourquoi n’a t-il pas démissionné du gouvernement pour marquer son désaccord ?
Voilà des questions de fond auxquelles l’ex Premier Ministre Abdoul Mbaye doit répondre pour que son interpellation soit crédible. Il faut qu’on apprenne aussi à respecter les organismes que nous mettons en place en ne les sautant pas. Il faut permettre à ces structures de mériter le pourquoi elles ont été crées, et aux hommes qui les animent de prendre leurs responsabilités et de répondre devant l’histoire. Je ne saurais terminer sans saluer cette communication sans effritement entre nos deux Premiers ministres.
Ministre Thierno Lô
Président Alliance pour la Paix et le Développement (APD)
Maky must go
Taisez vous! Mr Lo vous êtes un mange mil,avec tout le respect que je vous dois.
Décidément Abdoul Mbaye oublie ce qu’il signe…
Comme son option à la monogamie.
Honte à ces personnes qui s’assoient sur toute dignité pour devenir des griots des criminels économiques du Sénégal. Honte à eux. Comment un sénégalais peut il avoir la mémoire si courte pour oublier la promesse de Boun Dionne de « tout publier » sur les accords entre Arcelor Mittal et le gouvernement de Macky ? Comment un sénégalais peut il ignorer que Dionne n’a publié que des coupures de pages, et que la presse des 100 a été activée pour faire croire qu’il s’est acquitté de sa promesse. Comment un sénégalais peut il ignorer que tout ceci n’était qu’un battage médiatique pour enterrer la perte de 2000 milliards du Sénégal causée par ces incompétents et ennemis du développement du Sénégal ? Comment peut on alors croire le même Dionne; qui défendait hier Aliou Sall, dans l’affaire Petro-Tim, oubliant sa stature de premier ministre; que ce Dionne répondra véridiquement à Abdoul Mbaye ? Franchement, Thierno Lô perd beaucoup, dans ce sale rôle qui lui est affecté dans l’oeuvre du mensonge.