Contrats publics au Sénégal-Mamadou Lamine Diallo : «il y a la persistance de la corruption malgré les dispositifs institutionnels»

Date:

L’accès à l’information et la transparence dans les contrats publics au Sénégal ne préoccupent pas seulement l’Article 19 et Hivos, ils interpellent également les autorités sénégalaises en l’occurrence les députés, qui votent les lois. Ayant pris part à l’atelier, Mamadou Lamine Diallo, d’informer qu’il leur fallait une loi sur l’accès à l’information « pour la bonne gouvernance et la transparence ».

«L’émergence de la citoyenneté au Sénégal ou encore la création de plus en plus de mouvements patriotiques, font que les gens veulent savoir comment sont gérées les finances publiques et donc qui posent des questions, cherchent des réponses», explique Mamadou Lamine Diallo présent à l’atelier organisé par Article 19 et Hivos SUR la transparence dans l’attribution des marchés publics.

Le parlementaire de poursuivre: «La persistance de la corruption, malgré les dispositifs institutionnels qui sont mis en place notamment l’Ofnac et autres, fait que nous nous intéressons aux contrats publics. Et, souvent la presse en fait ses choux gras en mettant en évidence un certain nombre de contrats ou de dysfonctionnements. Et c’est la raison pour laquelle tout le monde s’y intéresse», précise-t-il .

«En tant que député, avance-t-il: « on se bat toujours pour l’accès à l’information, et c’était le cas de notre bataille sur l’accès à l’information dans le domaine portuaire de NECOTRANS, de Bictogo, etc…, malgré les moyens limités que nous disposons».

En guise de conclusion, il déclare que «lorsque le président de la République signe un décret pour attribuer une exploitation minière à une société ou une multinationale, il doit réfléchir par deux fois», Avant d’ajouter que : « c’est pourquoi d’ailleurs, (il) soutient que le présidentialisme absolu n’est pas bon pour nous. Laisser au président seul le choix de cette décision, paraît extrêmement lourd».

pressafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...