Coronavirus : les Jeux Olympiques de Tokyo devraient finalement être reportés

Date:

Face à la pandémie de Covid-19, les organisateurs et le gouvernement japonais sont contraints de travailler sur un nouveau calendrier pour les JO, qui devaient initialement débuter en juillet prochain dans la capitale nippone. Ces derniers jours, de puissantes fédérations sportives et plusieurs comités olympiques nationaux pressaient le CIO de renoncer à ses plans.

Le Comité international olympique a précisé que l’idée d’une annulation pure et simple de l’événement planifié depuis des années n’était absolument pas étudiée. (Charly Triballeau/AFP)


Sous pression depuis des semaines, le Comité international olympique (CIO) et le gouvernement japonais préparent désormais le complexe report des Jeux de Tokyo, qui auraient dû démarrer le 24 juillet prochain. Pointant l’aggravation de la pandémie de Covid-19 , le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a reconnu, pour la première fois ce lundi, que l’option d’un changement de calendrier qu’il avait jusqu’ici farouchement refusé devrait être envisagée s’il apparaissait que la compétition ne pourrait pas se tenir sous « sa forme complète ». « S’il est difficile de tenir les Jeux de manière complète, une décision de report serait inévitable car nous pensons que la sécurité des athlètes est primordiale », a déclaré le dirigeant.

Quelques heures plus tôt, le CIO, qui est le seul à décider de la tenue ou non de la compétition, avait indiqué qu’il se donnait une fenêtre de quatre semaines pour examiner la situation et prendre une décision, qui pourrait inclure un report exceptionnel. Si elle était confirmée, la mesure serait unique dans l’histoire des Jeux modernes. « Le CIO va accélérer la planification des scénarios pour les Jeux de Tokyo 2020. Ces scénarios portent sur la modification des plans opérationnels existants pour que les Jeux puissent débuter le 24 juillet 2020, ainsi que pour changer la date de début des Jeux », a lâché l’institution emmenée par Thomas Bach.

Le Comité a tenu à immédiatement préciser que l’idée d’une annulation pure et simple de l’événement planifié depuis des années n’était absolument pas étudiée. « L’annulation n’est pas à l’ordre du jour. […] Elle ne résoudrait aucun problème ni n’aiderait personne », a affirmé le Comité. Depuis l’organisation des premiers Jeux Olympiques modernes, à Athènes en 1896, la compétition n’a été annulée qu’à trois occasions, soit en 1916, en 1940 et en 1944, pendant les guerres mondiales.

Malgré les doutes sur la tenue des JO, la flamme olympique arrive à Tokyo

« Rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos athlètes et de la communauté mondiale »

Au fil du week-end, de plus en plus de comités olympiques nationaux et de puissantes fédérations sportives, dont les organes directeurs américains en athlétisme et en natation, ont pris la parole pour pousser les organisateurs à renoncer à l’ouverture des Olympiades en juillet. Elles ont mis en avant la menace pour la santé de leurs athlètes, mais également le retard pris, du fait de l’annulation de nombreuses compétitions officielles, dans le processus de sélection des sportifs pouvant participer aux Jeux. Tokyo attend au total 11.000 athlètes, mais seulement 53 % ont déjà été formellement qualifiés pour participer à la compétition. Les autres devant théoriquement être sélectionnés dans les prochaines semaines, après avoir passé les standards de performance minimaux requis par les organisateurs.

Dimanche, le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont annoncé, dans un communiqué, qu’ils n’enverraient pas d’athlètes au Jeux de Tokyo à moins d’un report en 2021. « Le COC et CPC lancent un appel d’urgence au Comité international olympique (CIO), au Comité international paralympique (CIP) et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de reporter les Jeux d’un an », ont-ils expliqué. « Bien que nous reconnaissions les défis inhérents liés à un tel report, rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos athlètes et de la communauté mondiale », poursuit le communiqué.

Dans les heures qui ont suivi, le Comité olympique australien a également annoncé qu’il ne serait pas en mesure d’assembler une équipe nationale pour des Jeux théoriquement programmés en juillet. Et qu’il conseillait désormais à ses athlètes de travailler sur une compétition reportée à l’été 2021.

Les échos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...