Acquisition par le Sénégal de l’avion de Sarkozy : le ministère des Finances dément l’Elysée

Date:

Comment Wade compte financer l’achat de son nouvel avion
– Le ministre de Finances, Abdoulaye Diop a expliqué, hier devant les députés, que Wade n’a pas encore acheté l’avion du président Sarkozy. Le gouvernement Sénégalais est en pourparlers avec son homologue français. Abdoulaye Diop explique qu’ils vont prendre ce qui reste du budget des Forces armées et vont cherche le reste de l’argent ailleurs.

« Acquisition par le Sénégal de l’avion de Sarkozy : le ministère des Finances dément l’Elysée », écrit « Walfadjri ».

« Même s’il est déterminé à le faire, l’Etat du Sénégal n’a pas encore acquis de nouvel avion auprès de l’Etat français. C’est le démenti que vient d’apporter le ministre de l’Economie et des Finances aux informations puisées sur le site de l’Elysée par la presse sénégalaise sur l’achat par le gouvernement d’un nouvel avion. Cependant, Abdoulaye Diop annonce que des discussions sont en cours avec la république française pour l’acquisition d’un avion à la disposition du chef de l’Etat », ajoute « Walfadjri ».

« Sud Quotidien » révèle que « les Forces armées (sont) au cœur des transactions ».

« L’avion n’a pas été acheté. C’est le ministère des Forces armées qui va conduire les négociations. Lorsqu’il aura terminé, il va me donner les détails et je prendrai à mon niveau les mesures pour doter ce ministère d’un montant idoine pour l’achat de l’avion, mais rien ne se fera en dehors de l’accord de l’Assemblée nationale », déclare Abdoulaye Diop dans les colonnes de « Sud Quotidien ».

« L’As » note que le gouvernement « compte prendre ce qui reste du budget des Forces armées et chercher le reste ailleurs ».

NETTALI.NET

3 Commentaires

  1. Témoignage
    Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique

    « Comment des appartements de l’immeuble Tamaro sont tombés entre les mains des Wade ». Cette anecdote rapportée par Abdoulaye Bathily lors de son passage à La Gazette, renseigne sur les méthodes utilisées par le Chef de l’Etat pour enrichir son patrimoine.

    « J’ai rencontré le vieux Seydi lors de la réception organisée à l’occasion du départ de l’ambassadeur du Canada. Il m’a fait part de ses inquiétudes concernant son immeuble en construction bloqué par le pouvoir. Il m’a rapporté que depuis des semaines, il cherche à rencontrer Me Wade, mais il lui refuse une audience. Cela m’a surpris. Je connaissais ses relations avec Me Wade et tout ce qu’il a fait pour l’aider quand il était dans l’opposition. C’était en 2002 et je n’étais plus dans le gouvernement. Au sortir de la réception, vers 22h, je téléphone à Me Wade au Palais. Je lui dis : ‘’M. le Président, j’ai rencontré le Vieux Seydi et il se plaint. Il a demandé une audience mais n’arrive pas à vous joindre’’. Il me répond : ‘’Ce vieux Seydi veut tordre le coup à la loi. Il y a une loi qui interdit les constructions à une certaine hauteur dans Dakar-Plateau, surtout dans le périmètre de sécurité du Palais présidentiel. Je lui ai dit que tout cela était vrai mais il fallait qu’il reçoive le vieux Seydi, ne serait-ce que pour ce qu’il avait fait pour lui. Par la suite, il a accepté de le recevoir. Mais après son audience, Seydi m’a encore appelé pour me dire que l’affaire était réglée. Il m’a expliqué que le chef de l’Etat voulait qu’il donne un appartement à ses enfants, dans son immeuble en construction (actuel immeuble Tamaro). C’est la seule condition pour que la restriction soit levée. Je lui ai demandé alors qu’est-ce qu’il allait faire ? Il m’a répondu qu’il n’avait pas le choix : « Cet immeuble est mon dernier projet et je ne voudrais pas mourir en laissant au cœur de Dakar un immeuble inachevé. Je dois accepter ».

    12,5 milliards

    Tout le monde le sait, le fils du chef de l’Etat dispose à tout instant d’un jet privé qu’il peut affréter à souhait. La Gazette avait révélé que les locations d’avion ont coûté à l’Etat du Sénégal 12, 5 milliards de nos francs. L’avion qui est souvent affrété est un jet Falcon 50 immatriculé FGUAJ en France au nom d’une mystérieuse société domiciliée au 124 rue Victor Hugo à Paris. D’après les sources de La Gazette, les principaux actionnaires de cette société ont parties liées avec les plus hautes autorités du Sénégal. De plus, la société qui loue ces avions a un important business au Sénégal depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir. En définitive, font remarquer les experts du ministère du budget, la location d’avions privés par l’Etat n’est pas simplement justifiée par un goût de luxe et le confort, il y a derrière un vaste business qui permet de spolier le Trésor public pour le compte de tiers qui ont pris en tenaille l’économie nationale.
    On se demande au bout du compte à quoi sert l’avion de commandement du Président réfectionné pourtant en 2002 pour un montant de 32 milliards de FCFA.

  2. le ministre n est qu un mouchard de ce voyou de wade…………il va jamais dire la verite……………………parceque c est lui qui doit decaisser…………….les trente milliards de nos pauvre francs……………au moment ou le peuple agonie de famine……………(.le president au lieu de serivr le pays se sert du pays………….)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...