Crise À L’hôpital De Saint-louis : Le Médiateur De La République Rapproche Les Parties

Date:

Le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, a entamé samedi une série de rencontres avec la direction de l’hôpital régional de Saint-Louis (nord) et les responsables des syndicats de travailleurs, pour dénouer la crise sociale dans cet établissement de santé.
« Si tout se passe bien, une nouvelle ère devrait s’ouvrir au terme de la rencontre entre la direction, les responsables syndicaux, les autorités coutumières et le gouverneur de la région. Aujourd’hui, je m’offre à l’hôpital pour que nous puissions de concert créer un comité de suivi et définir un calendrier de négociation », a indiqué M. Cissé.
Il a rencontré séparément le directeur de l’hôpital, le docteur Ousmane Guèye, et le délégué du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), Abdou Ndongo, en vue de la résolution de la crise dans cet hôpital.
Des divergences liées à la gestion de l’hôpital et de son personnel ont engendré un bras de fer entre la direction de l’établissement de santé et ses agents membres du SUTSAS. Le bras de fer paralyse le fonctionnement de l’hôpital depuis plusieurs mois.
Des usagers de l’établissement de santé sont entrés dans la danse en exigeant le fonctionnement normal de l’hôpital.
Pour y arriver, ils ont organisé une série de manifestations – marches de protestation et sit-in – et ont récemment bloqué la circulation sur deux ponts reliant l’île de Saint-Louis au reste de la ville, pendant plusieurs heures.
Le bureau national du SUTSAS a annoncé mercredi la tenue, lundi prochain, d’une « journée nationale de soutien » aux agents de l’hôpital de Saint-Louis.
Il s’agira, pour les professionnels de la santé membres de ce syndicat, de n’assurer que le service minimum durant la matinée de lundi, selon la direction du SUTSAS.
« Je suis venu à Saint-Louis pour rencontrer la direction et les responsables syndicaux, pour que nous puissions trouver ensemble une solution définitive à la crise. Je tiens à saluer l’accueil et la disponibilité du directeur et des membres du SUTSAS », a souligné Alioune Badara Cissé après avoir rencontré chacune des parties, à l’hôpital.
« Ils ont accepté de se retrouver et de discuter sans condition, pour que la paix et la sérénité reviennent dans l’hôpital », a assuré M. Cissé.

3 Commentaires

  1. Votre compétence, votre professionnalisme, vos qualités humaines, notamment votre capacité d’écoute, votre esprit d’ouverture, votre sens.elevé du dialogue vont toujous assurer le succès de vos missions. Merci Maitre et Bon courage

  2. BRAVO ENCORE ABC SOUS VOTRE MAGISTERE LA MEDIATURE EST UN VERITSBLE CIMENT FEDERATEUR DE NOTRE SOCIETE.SI MAKY DISPOSAIT DE 10 PERSONNALITES DE VOTRE ENVERGURE IL NE SERAIT PAS TOMBE DANS LE PIEGE DE SA POLITIQUE DE REVANCHARD QU IL VIENT DE REGRETTER LUI MEME CES DERNIERS TEMPS.MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.TOUTE L OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE SERAIENT ENCORE FIETE DE VOUS SI VOUS VOUS KMPLIQUEZ SUR LE DOSSIER DES KARIM ET BOURGI.PAR SIMPLE HUMANISME LES AUTORITES SENEGALAISES DOIVENT LAISSER BOURGI ALLER SE SOIGNER ET MEME ETRELIBERES TELS QUE DEMANDE PAR L ONU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...