Cumul de fonctions de président et de chef de parti : Le Pr Babacar Guèye prône veut un seul mandat de 7 ans

Date:

La durée du mandat présidentiel a toujours fait débat au Sénégal point de polluer l’atmosphère politique par moment et plonger le pays en campagne électorale permanente. S’y ajoute celui du cumul de fonctions présidentielles et de chef de parti. Pour mette fin à ce débat stérile et détacher le chef de l’Etat de son parti, le Professeur en droit constitutionnel, Babacar Guèye prône un seul mandat présidentiel de 7 ans. Il a émis cette idée sur les ondes de Sud Fm, dimanche.

Cumul de fonctions de président et de chef de parti : Le Pr Babacar Guèye prône veut un seul mandat de 7 ans
Le débat sur le poste de président de la République et de chef de parti est permanent au Sénégal. C’est une lapalissade que de le dire. Le débat a été d’ailleurs le principal sujet d’actualité après le dépôt du rapport de la Commission Nationale des Réformes des Institutions (CNRI).

Ainsi, pour mettre fin à ce débat qualifié de «stérile» et qui « n’intéresse » pas les Sénégalais, le Pr Babacar Guèye prône un seul mandat présidentiel de 7 ans. « Le débat relatif au cumul de fonctions de chef de parti et de président de la République, n’intéresse pas les Sénégalais. Pour permettre au chef de l’Etat de se détacher de son parti, l’empêcher de recevoir des transhumants politique pour assurer sa réélection, …, il faut un seul mandat de 7 ans non renouvelable. Ce qui lui permettra de s’occuper aux tâches régaliennes, à lutter efficacement contre la corruption, à trouver des solutions à la demande sociale, … », suggère-t-il.

Dans la foulée, le Pr Babacar Guèye trouve le rapport de la CNRI comme un processus intéressant. «Si les recommandations de la CNRI sont appliquées, le Sénégal renforcera son Etat de droit, aura une démocratisation plus conformée, … ».

Evoquant les supposées relations tendues entre le chef de l’Etat et la chef de gouvernement, le Pr Babacar Guèye, Coordonnateur de la Plateforme d’Organisation non gouvernementale (ONG) impliquée dans l’observation des élections parle d’un débat « stupide » qui n’intéresse les Sénégalais ; « un type de débat que « les vrais politiciens s’attardent pas ».
Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...