Dakar compte se doter du supercalculateur « le plus puissant » d’Afrique

Date:

XALIMANEWS – Le Sénégal va bientôt acquérir  « le supercalculateur le plus puissant » d’Afrique, doté d’une puissance de calcul de 537 pétaflops, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
« Nous avons terminé toutes les phases pour l’achat du supercalculateur pour les chercheurs sénégalais, en partenariat avec la Banque publique d’investissement de France (…), ce sera le supercalculateur le plus puissant que nous ayons en Afrique avec 537 pétaflops », a-t-il assuré à des journalistes à Oussouye (Ziguinchor), au terme d’une visite de terrain, ce week-end, dans la zone sud du Sénégal.
Et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’ajouter: « Ce supercalculateur sera mis à la disposition des scientifiques locaux pour impulser davantage leurs travaux de recherche dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’océanographie et du numérique ».
Mary Teuw Niane avait entamé, jeudi, un déplacement dans les trois régions de la Casamance (Sédhiou, Kolda et Ziguinchor). Il a notamment visité un projet d’expérimentation de l’huile de palme à Teubi (Bignona) et rencontré le roi d’Oussouye.

Avec l’achat de ce supercalculateur, a souligné Mary Teuw Niane, l’Etat vise à mettre à la disposition des chercheurs sénégalais une puissance de calcul qui pourra accompagner l’agriculture, la santé, l’océanographie, la météorologie et le développement du numérique pour la prise en charge des questions de sécurité qui sont devenues de plus en plus critiques ».

Il a aussi souligné la nécessité de donner plus de place à la recherche dans la mise en œuvre de la politique de développement de l’agriculture sénégalaise et dans d’autres domaines.

« Nous sommes en train d’élaborer une plateforme de recherche à la Cité du savoir de Diamniadio. Nous avons déjà bouclé le marché des microscopes électroniques, nous attendons leur livraison. Nous sommes aussi sur le point de terminer l’élaboration de la plateforme des génétiques monoculaires et de biotechnologie », a-t-il signalé.

5 Commentaires

  1. C’est du n’importe quoi ces effets d’annonce. Que ce cretin de ministre commence par rendre les laboratoires bidons de l’université fonctionnels? L’ucad n’est même pas abonné aux revues scientifiques faute de moyens. Les imprimantes dans les salles de prof de marchent même pas.

    C’est de la politique du tape à l’œil

  2. Et les scientifiques vont calculer quoi ? Les tonnes de riz, de poissons… à produire ? Les hectares de terre à emblaver ?

    Pendant qu’on s’engage dans des dépenses injustifiées (Centre Abdou Diouf, Ila Touba, indemnisation de Bictogo, CNI biométriques, TER, supercalculateur…), des dizaines de patients du cancer meurent à petit feu, faute de machine de radiothérapie dans tout le Sénégal !

  3. Je suis si triste que meme pour dans des annonces trompeuses que le ministre de l’education superieure fasse autant d’erreurs. SUPER ORDINATEUR AVEC 537 PETAFLOPS (LoooooooL) ALORS QUE TOTAL N’A PU AVOIR QUE 6,7 pétaflops Total dispose du plus gros supercalculateur d’Europe dans le secteur privé.
    https://www.industrie-techno.com/avec-6-7-petaflops-total-dispose-du-plus-gros-supercalculateur-d-europe.43323
    LA CHINE(supercomputer at the National Supercomputing Center in Wuxi, China) 90 pétaflops est l’un des puis puissant.
    https://arstechnica.com/information-technology/2016/06/10-million-core-supercomputer-hits-93-petaflops-tripling-speed-record/
    Bien sur les americains sont leaders.
    En plus comme dit les posts precedents il faut que le senegal puisse deja faire des recherches tres tres tres avancées pour trouver ce besoin.
    J’AI HONDE DE NOS SOI-DISANT INTELLECTUELS QUI NOUS GOUVERNENT.

  4. Ministres et président depassés, demodés, incompétents, et stupides, ou corrompus qui se font tromper par celui qui pretend leur fournir cette technologie (faut pas chercher loin, c est surement le meme qui encule le senegal depuis toujours) à un cout certainement elevé. La puissance de calcul est facilement disponible ces jours ci, on n est plus en 1970.

  5. @passant canadien, vous avez parfaitement raison. Pour preuve:
    “The new supercomputer has a performance capacity of 13.7 petaflops/second and will be able to carry out 13,677 trillion operations per second,” says Lenovo VP Wilfredo Sotolongo as we gaze upwards inside the chapel. Sotolongo not only works closely with the BSC, he actually lives near Torre Girona in Barcelona.
    J’ai eu cette information la semaine dernière par l’intermédiaire d’un collègue.
    Le lien: http://blog.lenovo.com/en/blog/barcelona-supercomputing-center-mare-nostrum
    Diadieuf pour les autres car ce ministres nous prend pour des demeurés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...