En moins d’une semaine, trois faits ont marqué la communication du Président Macky Sall. Ils sont, en apparence, anodins et isolés. Pour peu que nous soyons attentifs, ces trois faits sont révélateurs du déficit de stature présidentielle de notre Président-politicien (pertinente qualification que nous empruntons au Doyen Mody Niang). Ces faits montrent comment ce Président-politicien contribue à favoriser le cynisme (manque de confiance généralisé) des populations à l’égard de la politique et des politiciens.
La politique politicienne parasite tous les évènements solennels et républicains
Le premier fait est intervenu le vendredi 9 février à Nouakchott. En marge de sa visite officielle de deux jours, le Président-politicien a rencontré la communauté sénégalaise établie en Mauritanie. Ce qui est, en soi, une bonne chose. Comme dans tous les pays où le Président-politicien prend une telle initiative, de nombreux compatriotes répondent présents à son invitation et l’accueillent avec le respect digne à son rang parce qu’il est le Président de la République, donc le Président de tous les sénégalais. Peu importe qu’ils soient militants de l’APR ou simples opposants. Or, lors de cette rencontre avec la communauté sénégalaise en terre mauritanienne, le Président-politicien s’est livré à son jeu favori : la politisation de l’évènement. En effet, il s’est permis de s’attaquer, directement, à son opposition, plus particulièrement à Oumar Sarr, Pape Diop, Thierno Alassane Sall et autres, qui avaient organisé, le même jour à Dakar, une marche de protestation. C’est ainsi qu’il a dit à leur endroit « ils s’agitent, mais bientôt ma doug si guew bii (je vais descendre dans l’arène) et ce sera encore la panique ». Ce qui constitue une double faute, voire maladresse de sa part. D’abord, dans l’assistance à laquelle il s’adressait, se trouvaient des sénégalais et des sénégalaises qui se reconnaissent dans cette opposition qu’il a attaquée à moins que ses collaborateurs aient procédé, au préalable, à un filtrage inacceptable et discriminatoire pour n’admettre dans la salle que les seuls militants de l’APR. Ensuite, il a fauté en traitant, depuis l’étranger, les affaires politiques intérieures sénégalaises. Ce qui est inadmissible pour un Chef d’État responsable et conscient de sa charge présidentielle. Serait-il imaginable, une seule seconde, que le Président Emmanuel Macron s’attaquât à Laurent Wauquiez (Les Républicains) ou même Marine Le Pen (Front National) lors de sa rencontre avec la communauté française en marge de sa visite officielle au Sénégal ? Bien sûr que non !
Le second fait est intervenu le mardi 13 février lors de la cérémonie de remise de financements destinés aux femmes évoluant dans la pêche. Ces braves femmes, qui sont des opératrices économiques, sont supposées appartenir à tout le spectre du champ politique sénégalais (du pouvoir à l’opposition) à moins que, une fois de plus, qu’elles ne soient filtrées préalablement en admettant dans la salle que celles encartées APR. Lors de cette cérémonie, le Président-politicien n’a pu s’empêcher, une nouvelle fois, de s’attaquer aux leaders de l’opposition en ces termes : « ils sont réduits à néant. Guissou maleene Mbao. Xana niou deme xarlène guinaw alou kagne ». Quelle atteinte à la fonction présidentielle ! Un Président de la République responsable n’aurait pu, en aucun cas, se départir de l’empreinte solennelle de cette cérémonie. Il serait limité, par exemple, à expliquer notamment les mesures prises et/ou envisagées par l’État pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures, faciliter leur accès au crédit, dynamiser le secteur de la pêche, etc.
Le troisième et dernier fait a eu lieu le jeudi 15 février. Chose gravissime, le Président-politicien a profité de la conférence de presse conjointe qu’il tenait avec son homologue George Weah pour répondre à Idrissa Seck relativement à la question de ce dernier sur l’accord récemment signé avec la Mauritanie. Apporter la réplique à un opposant sur des questions domestiques, devant un homologue étranger dans le cadre d’une conférence de presse tenue lors de sa visite officielle, relèverait d’une atteinte au protocole d’État et, subséquemment, renseigne sur le déficit de stature présidentielle de son auteur.
Le terreau d’un cynisme politique
Convoquer la politique à tout bout de champ, même lors des évènements solennels et républicains, est une gangrène à laquelle est Sénégal est confronté depuis plusieurs années. C’est le fait des différents politiciens qui se sont succédé au pouvoir depuis plus d’une décennie. Macky Sall y a sa part de responsabilité. Nous avons l’impression qu’il ne s’adonne qu’à la politique politicienne matin, midi et soir.
La manie outrancière de Macky Sall à vouloir tout politiser ne devrait étonner personne, car il ne connaît et il n’a fait que la politique dans une part importante de sa vie active. Il n’était ni prêt, ni le plus indiqué à exercer la fonction de Président de la République. D’ailleurs, nombreux sont les sénégalais qui pensent que son élection, en 2012, a été un accident de parcours.
En effet, un rapide examen de sa trajectoire professionnelle permet de se rendre compte que le seul emploi qu’il a occupé dans sa vie est celui d’ingénieur à Petrosen en qualité de Chef de la Division base de données. En dehors de cela, tous les autres postes qu’il a occupés sont des fonctions : DG Petrosen, Ministre de l’industrie et des mines, Ministre de l’Intérieur, Premier-ministre et Président de l’Assemblée nationale. Un emploi et une fonction sont différents, tant dans leur portée conceptuelle que celle de leurs implications. L’expertise technique et le savoir-faire s’acquièrent dans un ou plusieurs emplois, car permettant d’avoir la main à la pâte : on fait tout par soi-même et pour soi-même. On apprend, on se corrige et on se bonifie dans le temps. Au contraire d’un emploi, lorsqu’on exerce une fonction, on est entouré de collaborateurs, qui réfléchissent, écrivent et agissent pour vous. Vous ne faites que donner des orientations et des instructions, signer, arbitrer, faire de la représentation, mobiliser etc. Dans ces conditions, on acquiert moins de technicité en termes de savoir-faire, d’anticipation sur d’éventuels problèmes (vision) et de capacités à les résoudre. C’est cela qui nous arrive avec Macky Sall au pouvoir. Dans ces conditions, ce qu’il sait faire à merveille c’est la politique, surtout politicienne : transhumance, achat de consciences, déstabilisation des partis alliés, soumission de la pseudo-opposition, anéantissement de l’opposition significative et harcèlement de leurs leaders, etc.
Faire de la politique politicienne, en tout lieu et en toutes circonstances, a fini par provoquer des changements profonds dans notre société. Le fonctionnement du Sénégal ne repose plus sur certaines valeurs fondatrices comme le travail, la vertu de l’effort et la méritocratie. L’école publique assure de moins en moins son rôle d’ascenseur social en permettant aux citoyens issus de conditions sociales modestes de pouvoir se hisser au sommet des responsabilités grâce à leurs talents et mérites. Tout le monde se jette dans la mare politique, car en dehors de celle-ci, point de réussite sociale ! La politique est noble dans son acception originelle. Les femmes et les hommes qui aspirent à nous gouverner doivent avoir un vécu professionnel riche et significatif comme bagage minimal avant de solliciter nos suffrages. Le redressement économique et financier spectaculaire de la Côte d’Ivoire avec Alassane Ouattara est là pour le prouver (même si nous avons à redire sur son rôle de défenseur des intérêts français). L’autre exemple nous vient du Président ghanéen Nana Akufo-Addo qui en train d’infléchir les politiques de son pays dans le bon sens en peu de temps. C’est pourquoi nous terminons sur une note d’espoir, à l’orée des présentielles de 2019, lorsque nous voyons des compatriotes aux parcours professionnels remarquables investir le champ politique comme Amsatou Sow Sidibé, Abdoul Mbaye, Mamadou Diallo, Ousmane Sonko, Mohamed Sall Sao et bien autres que j’aurais pu citer.
Ibrahima Sadikh NDour
Quand on est un vil idiot, qui passe son temps à faire des critiques mensongères, sans fondements, issues de la masturbation( au sens propre comme au figuré), de sa cervelle, l’ homme normal ne peut ressentir que le mépris. Au fait, l’ on raconte que vous avez des airs de Maniang kassé , qu’ en dites vous?
Ah un aperiste. pas besoin de chercher longtemps. Insulte, injure, vacuité du propos, médiocrité, manque de hauteur de vue sur tout. Dommage pour le débat intellectuel.
Si voulez comprendre pourquoi le Sénégal est l’un des pays les plus pauvres au monde et n’est pas près de sortir de sortir de sa misère, lisez ce commentaire (et les autres aussi) de papassy.
Sénégal dou dem, on se fatigue rek. Ce pays comme d’autres ne fait que servir de marché aux européens. Ses dirigeants, une fois au pouvoir, pillent le pays et laissent leurs élus dans la misère. Après, on est offensé (moi y compris) d’être taxé de “pays de merde” alors que c’est cela la réalité.
Un président par défaut, qui ne sait pas communiqué , avec un français mécanique , sans finesse et du type musculaire, fera dans le DIEUW pour éviter ses opposants. Mais cette fois-ci , le tir de barrage de la horde d’APR n’y feront rien, c’est une présidentielle , il sera obliger de monter au créneau , Bagne bagne beuré
3 Mensonges faciles à démonter et à démontrer comme tels:
1- Traiter de politique intérieure depuis l’étranger: tu donnes le mauvais exemple (Macron). Macron a répondu à Hollande depuis l’Autriche. Mais bon l’ignorance se nourrit de mensonges assénés comme autant de certitudes.
http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Attaque-par-Hollande-Macron-repond-depuis-l-Autriche-1332143
2-Cf JT RTS pour comprendre la mauvaise foi de ce « Ibrahima Sadikh » P Ndour.
3- Le PR alors qu’il s’apprêtait à partir est interpellé par un journaliste un vrai sur la dernière lumière de Monsieur l’extinction du soleil pardon de votre « éclipse de 10 ans » et c’est vrai que la réponse magistrale du chef de l’Etat vous est restée en travers de la gorge. Mack-Force lui ne se prend pas pour le soleil mais mon Dieu comme il sait être brillant, lumineux!
Dans le lien ci-après de Dakaractu.com, à partir de la 33ème minute vous avez l’interpellation du journaliste et la réponse du chef de l’Etat que vous avez reçue comme une gifle! https://www.youtube.com/watch?v=6joYH5uOQuw.
Pour conclure, Paul alias « Ibrahima Sadikh » Ndour, Janus diabolique, tes talents multiples de duplicités coupables ne m’inciteront pas à te couvrir d’injures. Faire suivre tes propres articles de commentaires signés papaasy ne changera rien à la perception des plus perspicaces. Par Dieu, SWT, la vérité s’impose à la conscience des hommes de bien. Je ne te laisserai pas couvrir d’insultes les chefs religieux, les stars, le PR ou aucun de ses alliés ou même opposants sans te ramener en pleine lumière.
macky est le seul à croire à ses propres mensonges. c’est un président feug diaye, quoique les habits du meme nom soient bien cotés au niveau de la population appauvris par son systeme de gouvernance. de plus, il n’accroche pas à cause de sa façon de parler et sa manière de faire; ce qui fait qu’on est en droit de se poser des questions sur comment il a été élu, à moins que nous ayons des raisons irrationnelles à notre choix porté sur lui? c’est comme si nous avons été hypnotisés par des djins à travers l’eau que nous buvons. mais heureusement qu’Allah a remis de l’ordre à cet état de fait en faisant disparaitre tous ces etres immatériels qui régnaient en maitre sur notre subconscient. il sera empétré dans des problèmes de trésorerie jusqu’à l’année prochaine, qu’il fasse attention aux salaires des fonctionnaires, le pire restant à venir
Mack-Force objectif 1er Tour KO debout, merci pour la démo. Ndour bayil fène. Ta mayo de papaasy ne prend pas. Sur seneweb tu censures tous les autres commentaires alors gneup bayé nagnoula seneweb avec tes insultes.
NB: Ecouragement à la CDP dans sa traque du détraqué de seneporno.
Ndeyssane wa APR sagua rek guen diangue…Douguen rouss
Sadikh Ndour une veritable fripouille. dommage que Sadikh veut dire en arabe ‘le veridique’. ce pseudo intellectuel veritable vermine croit se rendre utile aux galopins de l’opposition. en fait ce felé est juste un aigri tres aigri meme et qui rue dans les brancards. laissez le defequer et se torcher avec son torchon d’article. juste pour dire aux energuimenes de raler c’est permis en democratioe et le President Macky Sall est un vrai democrate.
LES APERISTES SONT DE VILS AFFAIRISTES. ILS PILLENT LE PAYS COMME BON LEUR SEMBLE A L IMAGE DE LEUR PATRON SAii-sai . KEN DOU WAAKH. DIEU VOIT ET ENTEND TOUT. BILLAHI. C’EST LUI LE SEUL JUGE. ALLALOU MBOLLO, C EST COMME DU POISON. C EST PAS POUR RIEN QUE LA PLUPART DE NOS SALES POLITICIENS FONT DES VA ET VIENT DAKAR EUROPE POUR S SOIGNER , ACCULER PAR DES MALADIES QU ILS TAXENT DE KHONS PROVENANT D UNE QUELCONQUE ENNEMIE PRETS A LES MARABOUTER. BILLAHI, WALLAHI WA TALLAHI, ALLALOU MBOLLO, KOUKA LEEKA , JISKO FI CI ADOUNIYA.
Merci Ndour Ibrahima Sadikh le véridique. La bave des crapauds n’atteint pas blanche colombe. Laisse les crapauds baver et diams diamer. Et continue ton chemin. Nous sommes avec toi et te soutenons fortement dans notre engagement résolu pour notre pays.