XALIMA NEWS – Fadel Barro, porte-parole du mouvement Y’en a marre, demande au Président Macky Sall d’intervenir en Gambie en vue d’appuyer l’installation d’une démocratie dans ce pays. Dans une intervention faite hier dans le film “Silence by the gun”, tourné en la mémoire du journaliste Dayda Hydara, assassiné en 2004 en Gambie, Fadel Barro a soutenu que Macky Sall est habilité à intervenir en Gambie pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il fait partie des présidents les mieux élus en Afrique, mais aussi, dit le journaliste, Macky Sall a fait preuve de démocrate en décidant de ramener son mandat de 7 à 5 ans. Pour tout cela, le président sénégalais doit intervenir dans la situation qui prévaut présentement en Gambie.
Le film “Silence by the gun”, produit par Article 19, a été sorti à l’occasion du 10e anniversaire de l’assassinat du journaliste Dayda Hydara. Des témoignages de défenseurs des droits humains, membres de la société civile et autres citoyens, donnent une idée de la situation fragile des droits humains en Gambie. Des journalistes comme Abdoulaye Ndiaga Sylla, ami et ancien compagnon du journaliste gambien, Madiambal Diagne et des membres de la presse gambienne, ont également porté des témoignages inédits sur Dayda Hydara. L’intervention de sa fille, Mari Hydara, racontant les conditions dans lesquelles elle a appris l’assassinat de son père alors qu’elle était à Londres, a fait verser de chaudes larmes à une assistance venue de tous les segments de la société.
EnQuête
Étonnant tout de même le yanna marre! C’est vrai le président gambien n’est pas un saint mais demander Macky se mêler des affaires gambiennes, c’est un peu trop. D’abord c’est aux gambiens à l’image des sénégalais et des burkinabés de prendre en charge en premier lieu cette question en acceptant ces sacrifices. Secundo, ce mouvement qui critique l’intervention occidentale dans nos états donne un quitus à un état africain de jouer le rôle de gendarme sur un autre, qui de plus est un voisin; oust votre cohérence? Le Sénégal a d’autres chats à fouetter que de vouloir prendre en charge des causes d’un autre peuple qui se complait dans son sommeil. Macky ne s’aventurera jamais dans ce projet. Qu’a donné l’intervention de Diouf pour sauver le régime de Daouda Diawara, mais ce monstre que tout le monde semble détester.Gambiens levez-vous. Vous avez toujours dit que « senegalais dey lappi lappi bu gise », montrez à votre président, le chef d’Etat le plus titré dans le monde (à côté d’un ancien qui était le plus diplômé)que vous n’avez pas peur non plus d’un négro.
Étonnant tout de même le yanna marre! C’est vrai le président gambien n’est pas un saint mais demander à Macky de se mêler des affaires gambiennes, c’est un peu trop. D’abord c’est aux gambiens à l’image des sénégalais et des burkinabés de prendre en charge en premier lieu cette question en acceptant des sacrifices. Secundo, ce mouvement qui critique l’intervention occidentale dans nos états donne un quitus à un état africain pour jouer le rôle de gendarme sur un autre, qui de plus est un voisin; où est votre cohérence? Le Sénégal a d’autres chats à fouetter que de vouloir prendre en charge les causes d’un autre peuple qui se complait dans son sommeil. Macky ne s’aventurera jamais dans ce projet. Qu’a donné l’intervention de Diouf pour sauver le régime de Daouda Diawara, mais ce monstre que tout le monde semble détester aujourd’hui ? Gambiens levez-vous. Vous avez toujours dit que « senegalais dey lappi lappi bu gise tubab », montrez à votre président, le chef d’Etat le plus titré dans le monde (à côté d’un ancien qui était le plus diplômé) que vous n’avez pas peur non plus d’un négro.
A cause de vos femmes blanches notre espoir s’est affaisse
occuper vou de vo oignon , vou colaborer avec fabuis, des organisme mafieu ki vous finance, la seule chose ke vous dever faire c de vou taire parce ke vou ne pouver pa tromper les senegalais. vou etes des ennemi du peuple