Depuis Syrte en Libye : un jihadiste sénégalais menace – «Le Sénégal va savoir qu’Allah nous a choisis»

Date:

Le Sénégal qui se fait menacer par un de ses propres fils : c’est ce qui transparaît dans les propos d’un jihadiste sénégalais d’une trentaine d’années établi en Libye. Ce dernier, qui s’est confié à Rfi, menace en effet de venir combattre son pays et soutient que «l’islam est caricaturé au Sénégal».

L’un des nombreux Sénégalais jihadistes établis en Libye s’est  confié à Radio France international (Rfi). Posant tout sourire sur le réseau social, l’interlocuteur de la «Radio mondiale» fait déjà dans la menace contre son pays. «Le jihad est notre religion, l’islam nous a ordonné de combattre ceux qui ont apostasié. Au Sénégal, l’islam est caricaturé et le Sénégal va savoir qu’Allah nous a choisis pour combattre», affirme ce combattant de Daesh, à propos de son intention de mener le jihad dans son pays d’origine.
Le Sénégal, faut-il le rappeler, par le biais de ses autorités, met l’accent sur la sensibilisation des populations, a décidé de dégager une enveloppe de 13 milliards de francs pour combattre le terrorisme et renforcer la surveillance aux frontières du pays.
Il faut dire que les rangs de l’Etat islamique (Ei) continuent de grossir avec des membres sénégalais qui intègrent l’organisation jihadiste. Après que Sadio Gassama, ce brillant étudiant de la Faculté? de médecine de l’Université? Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), et Abdourahmane Mendy et Elimane Diop qui se fait appeler Abu Jafar se sont révélés à l’opinion à travers les réseaux sociaux, voici qu’on apprend qu’une trentaine de Sénégalais sont établis en Libye et opèrent pour le compte du démembrement de Daesh dans ce pays. Parmi ceux-ci, seule une quinzaine est visible «avec fusils d’assaut et ceintures explosives sur des photos postées sur Facebook».
Le jeune jihadiste sénégalais, qui a subi l’entraînement militaire en Libye, révélera même à Rfi : «Les Sénégalais sont très nombreux ici à Syrte, Nofiliah, Ben Jawad, et nous avons aussi des partisans au Sénégal.» Ce Séné­galais, âgé d’une trentaine d’années, fera encore savoir à propos de leur démarche : «Nous avons voulu commencer le combat au Sénégal, explique-t-il, mais les armes sont difficiles à trouver, alors nous avons décidé de rejoindre nos frères en Libye.» Une autre façon pour lui de faire état des difficultés qui les ont empêchés de mener le jihad dans leur pays d’origine. Il raconte, selon le site rfi.fr, notamment la bataille d’al-Sedra à laquelle il dit avoir participé pour le contrôle du croissant pétrolier libyen. L’on informe que «le groupe Ei a d’ailleurs officiellement annoncé la mort d’un Sénégalais au combat contre les milices Fajr Libya, maîtres de Tripoli». Le jihadiste ne veut cependant pas être bavard sur les voies et moyens qu’ils ont empruntés pour se rendre au pays de Kadhafi. «Le chemin est top secret», s’est-il contenté de déclarer. Et le djihadiste sénégalais d’expliquer : «J’avais vu que je ne pouvais plus vivre au Sénégal, car la charia n’est pas appliquée. J’ai toujours voulu aller en Syrie, mais Allah ne me l’a pas permis. Je me suis donc dit qu’il fallait aller en Libye, car c’est le même jihad.»
La ville de Syrte, qui est devenue en un an le fief de l’Ei en Libye, accueille les jihadistes sénégalais qui, souligne-t-on, «sont installés parfois en famille». Ils ne sont qu’une trentaine dans le pays, mais ce n’est sans doute qu’un début.«Nous incitons tout le monde, pas seulement les Séné­#galais, à nous rejoindre», lancera le jeune jihadiste, histoire d’attirer vers ce nouveau jihad africain «le maximum de combattants étrangers».

Le Quotidien

4 Commentaires

  1. PERSONNELLEMENT, JE N’ACCORDE AUCUNE CRÉDIBILITÉ À CETTE PSEUDO INFORMATION QUI RELÈVE DE LA PROPAGANDE DU REGIME POUR PREPARER LES ESPRITS A DE SOIT DISANT ACTES TERRORISTES DANS LE SEUL BUT D,INSTAURER L’ÉTAT D’URGENCE ET DE NE PAS ORGANISER D’ÉLECTIONS EN 2017. C’EST L’UNIQUE BUT.
    LA COTE D’IVOIRE EST L’ÉCONOMIE LA PLUS COMPÉTITIVE DE LA SOUS RÉGION ET MILLE FOIS PLUS DÉVELOPPÉE QUE LE SENEGAL. PERSONNE N’ENTEND UN TAPAGE SIMILAIRE SUR LE TERRORISME. PARCE QUE ALASSANE OUATTARA EST RESPONSABLE ET N’A PAS PEUR.
    TOUT LE CONTRAIRE DE MACKY QUI A BESOIN DE L’ARGUMENT TERRORISTE POUR GOUVERNER ET JOUER A FAIRE PEUR.
    LA PSYCHOSE SUR LE TERRORISME EST ALIMENTÉE PAR LE REGIME AVEC LA COMPLICITÉ DES MÉDIAS QUI PAR IRRESPECT POUR LES SÉNÉGALAIS NE FONT AUCUNE ANALYSE DIGNE DE CE NOM ET SÉ CONTENTENT DE REPRENDRE LES COMMUNIQUÉS DU REGIME
    RETENEZ QU’EN CÔTÉ D’IVOIRE IL N’Y A PAS DE BRUIT SUR ÇE SUJET ET LA CÔTE D’IVOIRE EST PLUS RICHE QUE LE SENEGAL
    DE GRÂCE ARRÊTEZ AVEC CETTE PROPAGANDE MALSAINE SUR LE TERRORISME CAR TOUT LE MONDE A COMPRIS.

  2. NOTEE QUE C’EST LE QUOTIDIEN QUI DONNE CETTE INFO.
    TOUT CELA EST FARFELU ET CONSTITUE UNE FARCE.
    MACKY SÉ SERT DE L’ARGUMENT TERRORISTE POUR UN OUI OU POUR UN NON
    IL EN USE ET EN ABUSR AVEC LA COMPLICITÉ DES MÉDIAS
    CET INFO NE DOIT ÊTRE RELAYÉE NULLE PART. SI DES MENACES EXISTENT, C’EST À L’ÉTAT DE LE GÉRER DANS LA DISCRÉTION.
    TROP DE TAPAGE. TROP DE BRUIT SUR LE TERRORISME. A FORCE ÇE N’EST PLUS CRÉDIBLE

  3. Hollande a fait la même chose en France pour imposer l’état d’urgence et tenter de profiter de la peur et de l’angoisse des masses.
    Mais, contrairement à l’avis de mes deux prédécesseurs, je maintiens que la menace contre le Sénégal est très réelle et ce n’est pas faute d’avoir tenté: on a arrêté des partisans actifs de DAESH comme l’imam de kaolack ainsi que celui qui a été arrêté au Nigéria. On a retrouvé avec eux d’énormes sommes d’argent.
    Des sénégalais qui voulaient émigrer en Europe ont été recrutés par DAESH et Cheikh T. Gadio en parle depuis l’an passé.
    Nous en connaissons qui sont en ce moment au combat en Syrie et qui manifestent leur désir de venir « aseptiser » notre Islam.
    La RCI n’a pas de frontière sahélienne comme nous et on a pas connaissance d’islamistes ivoiriens qui revendiqueraient la future conquête de ce pays.
    La menace contre notre pays est très réelle et jusqu’à présent, c’est notre propension culturelle à parler de tout et surtout de ce qui nous intrigue qui a permis aux forces de sécurité d’avoir une longueur d’avance sur les « méchants ».
    Je pense sincèrement que le niveau des infos sur la menace terroriste est acceptable car elle permet à la population d’être en alerte, ne pas en parler est plus dangereux car la surprise serait totale.
    Que le président ait des arrières-pensées n’a rien de surprenant pour des politiciens, ils font commerce de fleurs et de sang et saisissent tout opportunité leur permettant de bien se visser au pouvoir.

    • La pertinence la cohérence la correction de la langue et de la forme du texte rendent ton commentaire salvateur Merci au nom d un citoyen du monde Nous devons comprendre au delà des rumeurs la vérité des faits pour être prêt au bon moment Sauver au leu de se sauver
      In cha Allah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...