spot_img

Manif contre la mort de Malick Ba: des jeunes de l’opposition arrêtés par la police, après la prière

Date:

Les jeunes de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal n’ont même pas eu le temps de faire mouvement pour se rendre au ministère de la Décentralisation et des collectivités locales sis à Dieuppeul sur les allées Seydou Nourou Tall. Juste après la prière de vendredi à la grande mosquée nichée dans ces environs, une bonne dizaine de ces jeunes a été cueillie à froid par les forces de l’ordre qui ont fortement assiégé tout le boulevard. Les éléments du Groupement Mobile d’intervention (GMI) sont ainsi armés jusqu’aux dents, avec des tenus anti-émeutes.

Les jeunes de l’opposition ont été interpellés juste après la prière de 14h. Ainsi, Ameth Suzanne Camara de l’Alliance pour la République, (APR), la coordinatrice des jeunes de Bennoo, Mame Fanta Diallo de Tekki sont arrêtés, introduits dans la fourgonnette de la police et conduit au commissariat de Dieuppeul. Leur compère, responsable des jeunes du du parti Zahra Iyane Thiam, Abdourahmane Sow lui a été sérieusement brutalisé avant d’être mis par la force dans le panier à salade.

Les jeunes de la coalition Bennoo Siggil Senegaal ont appelé tous les Sénégalais à s’habiller en noir pour faire le deuil du jeune Malick Bâ, abattu par un gendarme lors de la manifestation contre l’installation de la délégation spéciale. «Nous appelons tous les Sénégalais à s’habiller en noir, ce vendredi pour marquer le deuil de Malick bâ abattu froidement … », avait déclaré la coordinatrice des jeunes de Bennoo, Mame Fanta Diallo de Tekki. Elle ainsi que les autres jeunes de l’opposition ont réclamé la « démission immédiate et la traduction devant la justice du ministre de la Décentralisation et des collectivités locales.
pressafrik.com

Aliou Sow reçoit des habitants « favorables » au découpage

03/06/2011 19:37 GMT

Dakar, 3 juin (APS) – Des habitants des nouvelles Communautés rurales de Jaxaay-Parcelles-Niacourab, Bambilor et Tivaoune Peulh-Niaga, de la nouvelle commune de Sangalkam ainsi que la Collectivité léboue du département de Rufisque ont manifesté, vendredi, leur soutien au ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow.

 

Les représentants des ces différentes collectivités locales et coutumière ont rencontré M. Sow devant son ministère avant de lui déclarer leur soutien à son action, se disant ‘’favorables au découpage’’ administratif de leurs entités territoriales, décidé fin mai dernier.

‘’Cela m’a fait énormément plaisir quand j’ai entendu que veniez à mon ministère’’, leur a-t-il lancé, soutenant que ‘’plusieurs compatriotes avaient saisi le président de la République, Abdoulaye Wade, pour que la communauté rurale de Sangalkam soit érigée en département’’.

Selon le ministre, ceux qui refusent la communalisation d’un village ‘’s’opposent à un projet aux enjeux de progrès et de développement pour défendre un projet de groupe’’.

Aliou Sow s’est lancé ensuite, ce vendredi, dans une prière aux morts pour le repos de l’âme du disparu, Malick Bâ, 32 ans, marié, père de trois enfants dont deux jumeaux.

Maçon de profession, M. Bâ a été tué lundi à Sangalkam par un gendarme, lors d’une manifestation contre le découpage de cette ancienne communauté rurale qui regroupaient toutes ces nouvelles entités.

Le ministre a aussi exprimé son soutien aux gendarmes ‘’blessés en exerçant leur travail’’. ‘’Nous devons protéger la vie des civils et des forces de sécurité qui nous garantissent notre sécurité au prix de leur vie’’, a-t-il dit.

Selon le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, ‘’certaines personnes ont planifié et visé la gendarmerie, elles ont attaqué des hommes portant légalement des armes’’.

‘’Une enquête est ouverte et, à l’issue de cela, nous saurons les dits et les non-dits de ce qui s’est passé et des sanctions seront prises’’, a-t-il promis.

 

SK/OID/SAB


2 Commentaires

  1. DESOLE MAIS JE CROIS QUE CEUX QUI SOUTIENNENT ALIOU SOW SONT DES CHIENS QUI ONT PERDUS LEUR NGOR A CAUSE DE L’ALTERNANCE .EN EFFET L’ALTERNANCE A ENLEVE TOUTE DIGNITE AUX SENEGALAIS .CES BANDITS DU PDS ONT AFFAME LES SENEGALAIS POUR QUE CEUX CI COURENT DERRIERE EUX ET QU’ILS LEURSC JETTENT DES MIETES ,ILS SONT DEVENUS DES MOUTONS DE PANURGE .QUE DIEU VOUS MAUDISSE WA PDS YALLA NA LEN YALLA LAK SI SAFARA MIGEUNA TANG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...