Détails croustillants sur les « 28 comptes bancaires de Karim Wade » à Monaco

Date:

La « Lettre du continent » dans une publication exclusive a dressé la liste des 28 comptes domiciliés à Monaco que Karim Wade, en détention préventive depuis le 12 avril 2013, est tenu au plus tard jusqu’au 14 octobre 2013, de répondre sur leurs origines. Mis en demeure par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite(CREI) pour la seconde fois en moins d’un an, Karim Wade est tenu de s’expliquer sur l’origine de 28 comptes bancaires ouverts à Monaco dont un seul, pourtant, porte expressément son nom. La « Lettre du Continent » s’est procuré un document officiel monégasque versé au dossier qui atteste que le compte nº5102367 attribué à « Karim Meïssa Wade » affiche aujourd’hui un solde positif de près de 2,5 millions $ (1,250 milliard).

D’après nos confrères, il aurait été alimenté par une ponction sur un don du roi Fahd d’Arabie Saoudite (décédé en 2005); ponction effectuée sous la présidence d’Abdoulaye Wade. Une partie des fonds aurait été utilisée et le reliquat déposé sur le compte en question, nous renseigne-t-on. Pourtant, selon les avocats du fils de l’ancien président, ce compte n’aurait enregistré aucun mouvement depuis son ouverture le 9 juillet 2003.

Toujours dans le cadre de ces révélations, les 27 autres comptes domiciliés à Monaco porteraient le nom d’entreprises ou de personnes physiques, dont celui de l’homme d’affaires libanais Abou Khalil Ibrahim, plus connu au Sénégal sous l’identité de « Bibo » Bourgi – le patronyme de sa mère.

Ce dernier est suspecté par le procureur spécial près la CREI, Alioune Ndao, d’être le prête-nom de Karim Wade. Au total, les 28 comptes ouverts à Monaco affichent aujourd’hui un solde global positif de plusieurs milliards F CFA. Les 99 milliards F CFA dont fait état la note versée au dossier, dont la presse sénégalaise a fait écho, représentent en fait, la somme cumulée de tout ce qui a été versé dans ces différents comptes au cours des onze dernières années.

Dakaractu

7 Commentaires

  1. « D’après nos confrères, il aurait été alimenté par une ponction sur un don du roi Fahd d’Arabie Saoudite (décédé en 2005); ponction effectuée sous la présidence d’Abdoulaye Wade
    Pourtant, selon les avocats du fils de l’ancien président, ce compte n’aurait enregistré aucun mouvement depuis son ouverture le 9 juillet 2003 ».
    Qu’ajouter à ces précisions ?

    -Considérant que tous les autres comptes, ouverts aux noms de personnes autres que monsieur Karim Wade, je serais étonné, qu’en droit, on puisse l’obliger à en donner des explications !
    Quant au compte bancaire ouvert au nom de monsieur Karim Wade, tout semble clair, étant donné que feu le Roi Fahd d’Arabie Saoudite le donateur, n’était ni un trafiquant recherché par Interpol encore moins un faussaire de billets de banque.
    Je ne doute pas un seul instant que sur ces 2,5 milliards qui auraient été identifiés sur le compte du frère Karim, mon ami Amadou Sall se fera un malin plaisir d’écrabouiller le Procureur N’daw, mon oncle avant de lui porter l’estocade pour « l’achever » !

    • Sadaga, pour un monsieur comme vous tellement dans le secrets des dieux de l’Etat senegalais, vous ne semblez pas ignorer la connection entre pape (mamadou) pouye et karim wade? Ou c’est par ignorance deliberee?

      Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...