Deux nouveaux sages au Conseil Constitutionnel

Date:

XALIMANEWS : L’opposition s’insurgeait contre le non remplacement de Malick Diop et Mamadou Sy, tous deux ayant épuisé leur mandat de six ans au Conseil Constitutionnel.
C’est désormais chose faite. Le magistrat Mouhamadou Diawara, ancien président de Chambre à la Cour suprême et l’inspecteur général d’Etat Abdoulaye Sylla font leur entrée et complètent les 7 juges du Conseil Constitutionnel,nous rapporte l’As.
Même si, légalement, les cinq juges auraient pu valablement siéger, l’autorité a jugé plus sage de les remplacer pour éviter toute source de contestation.
Par ailleurs Ndiaw Diouf, devient vice-président du Conseil Constitutionnel, poste occupé sous Wade par le Pr Isac Yankhouba Ndiaye.

2 Commentaires

  1. Le quartier général de la Sûreté du Québec a la peau blanche à 99,5 %. Moins d’une trentaine de minorités visibles y sont employées. Il en faudrait cinq fois plus, mais l’organisation stagne – voire recule – depuis des années dans ce domaine de recrutement.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081205/minorites-visibles-quebec-employes-fonction-publique-organismes-diversite

    Profilage racial: la Ligue des Noirs du Québec réclame environ 4 M$ au SPVM

    https://www.journaldemontreal.com/2018/12/11/action-collective-contre-le-spvm-pour-profilage-racial-1

    Il reste beaucoup à faire pour lutter contre le profilage racial, selon une étude http://journalmetro.com/actualites/montreal/1964177/il-reste-beaucoup-a-faire-pour-lutter-contre-le-profilage-racial-selon-une-etude/

    Deux Noirs aspergés de poivre parlent de profilage https://www.msn.com/fr-ca/actualites/faits-divers/deux-noirs-asperg%C3%A9s-de-poivre-parlent-de-profilage/ar-BBPXKO7

    Fredy Villanueva: Un hommage entre tristesse et amertume http://journalmetro.com/local/montreal-nord/actualites/1720550/fredy-villanueva-un-hommage-entre-tristesse-et-amertume/

  2. Le quartier général de la Sûreté du Québec a la peau blanche à 99,5 %. Moins d’une trentaine de minorités visibles y sont employées. Il en faudrait cinq fois plus, mais l’organisation stagne – voire recule – depuis des années dans ce domaine de recrutement.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081205/minorites-visibles-quebec-employes-fonction-publique-organismes-diversite

    Profilage racial: la Ligue des Noirs du Québec réclame environ 4 M$ au SPVM

    https://www.journaldemontreal.com/2018/12/11/action-collective-contre-le-spvm-pour-profilage-racial-1

    Deux Noirs aspergés de poivre parlent de profilage

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/faits-divers/deux-noirs-asperg%C3%A9s-de-poivre-parlent-de-profilage/ar-BBPXKO7

    Fredy Villanueva: Un hommage entre tristesse et amertume

    http://journalmetro.com/local/montreal-nord/actualites/1720550/fredy-villanueva-un-hommage-entre-tristesse-et-amertume/

    Stérilisation forcée de femmes autochtones : Perry Bellegarde demande une enquête https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136193/premieres-nations-justice

    La violence systémique gratuite, la discrimination systémique gratuite et le racisme systémique gratuit vécus par les noirs, les arabes, les latinos et les minorités visibles au Québec au Canada sont une reproduction du traitement fait aux peuples autochtones (présents au Québec au Canada depuis plus de 20 000 ans). Cette violence, cette discrimination et ce racisme sont une réalité parfois institutionnelle (présente dans des écoles et dans des universités francophones québécoises), et carbonisée par l`idéologie de ce que j`appelle aujourd`hui le SOUCHisme (ou SOUCHEisme). La situation des minorités visibles et des peuples autochtones est traitée par certains médias du système identitaire colonial comme faisant partie des légendes urbaines (faits imaginaire).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE