Deuxième jour d’interrogatoire de l’ex-Dg de Cd média : Ecueil et sottises d’une audition

Date:

L’ancien conseiller en communication de Karim Wade s’est encore défendu bec et ongles d’avoir tenu un rôle dans la consolidation de l’enrichissement illicite. De complice présumé, il est passé à un statut de simple témoin. Et les avocats de Karim Wade ont cherché à pointer les contradictions dans ses dépositions.

Le procès de Karim Wade est entré dans une phase décisive, avec l’audition du témoin Cheikh Oumar Lamine Diallo. Hier encore, son témoignage-clé a fait basculer le procès. L’ami de l’ancien ministre d’Etat a été prolixe devant la Crei avec des détails croustillants, mais qui pourraient gêner la défense. D’ailleurs, les avocats de Karim Wade, qui ont cherché à pointer les contradictions dans les dépositions de Cheikh Diallo, entendu à l’enquête préliminaire, n’ont pas manqué de poursuivre dans cette voie.
Me Demba Ciré Bathily, puis Me Madické Niang se démènent pour monter une mayonnaise sans œufs et sans huile. Ces professionnels aguerris et talentueux, qui savent ce que le non-lieu veut dire, demandent cent fois au témoin de revenir sur ses déclarations en tant que co-inculpé de Karim Wade. Celui-ci, qui est passé de complice à témoin, évidemment, refuse.
Les avocats de la défense, aussi naturels que des vedettes d’«Au théâtre ce soir», s’en offusquent. Cheikh O. L. Diallo, qui n’en peut plus d’être traité d’indicateur de la Crei, trépigne droit devant la barre de la Crei ; le juge, au désespoir, tente de le calmer. Le journaliste s’est mué en adversaire des avocats de son ami, en affichant un air de mécontent. Il a le soutien du substitut du Procureur spécial, qui dit à l’endroit des avocats de Karim Wade : «Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite en besogne.»
Devant le juge Henri Grégoire Diop, la défense oublie par moments que le vrai challenge ne réside pas forcément dans la volonté d’enfoncer un témoin, mais en la possibilité de casser les charges qui pèsent sur un client. Me El Hadji Diouf lâche la phrase : «Au lieu de vouloir enfoncer un témoin, mais amenez les preuves utiles à la cause de votre client.»
«Je n’ai jamais dit que les 30% de Cd média m’appartiennent et que j’ai dû libérer 30 millions représentant mes part», dira encore le journaliste, faisant ainsi volte-face par rapport à sa déposition faite à la Section de recherche de la gendarmerie. Cheikh Diallo a osé donner le bâton au Procureur spécial pour se faire battre. Semant ainsi le doute chez la défense de son ex-patron, qui le traite de «menteur». «Karim et moi, on se retrouvera seul à seul devant Dieu», a dit l’ancien conseiller en communication de Karim Wade. Sur le visage des avocats de Karim Wade se lit une grosse surprise. La défense est muette d’interrogations.

«La venue au pouvoir de Wade a qualitativement changé nos vies»
Madické Niang ne veut pas que le témoin déroule les péripéties de la création de Cd média dont il était le directeur général. Là encore, l’avocat n’apparaissait pas sous son meilleur profil de défense. Sinon, ils en auraient fini avec toutes ces questions auxquelles le témoin a déjà répondues. D’ailleurs, Me Madické Niang s’en est même violemment pris au témoin. Au cours de son audition, le journaliste Cheikh Diallo a dit à l’endroit de l’ancien ministre des Affaires étrangères : «Comme vous et moi, la venue au pouvoir du Président Abdoulaye Wade a qualitativement changé notre vie, pendant quatorze ans.» Des déclarations qui ne reflètent pas la réalité, selon l’avocat et ancien ministre. «J’ai toujours existé même avant l’alternance. Ce qui n’est pas votre cas d’ailleurs», tempête Me Niang. Il est très énervé par les réponses du journaliste qu’il considère comme un «indicateur» des enquêteurs à l’époque des faits.
Après avoir hésité, Cheikh Diallo s’est retourné pour se diriger vers le micro. Et c’est pour dire : «Je retire mes propos.» L’incident est clos.

Le Quotidien

2 Commentaires

  1. Selon la CREI, Karim Wade a volé des milliards du Sénégal. Pour y réussir il a utilisé des prêtes noms que sont, entre autres, Cheikh Diallo, Pouye, Bourgi. Alors, on les met tous en prison pour association de malfaiteurs ayant volé des milliards du Sénégal.
    Maintenant, fermez les yeux. Abracadabra. Abracadabra.
    Cheikh Diallo devient témoin à charge, se retrouve libre et en exile. Les autres restent en prison même malade sans aucun droit de soin lorsque ces soins exigent de sortir du pays. Prête nom libre, prête nom en prison.
    Nous avons vécu une séance de macky-magie.
    Se retrouver libre avant procès, après avoir été accusé d’être un prête nom, est une faveur, puisque d’autres prêtes noms sont en prison. Prêtes noms chargeants et prêtes noms déchargeant, si la CREI accorde des faveurs aux premiers et les refuse aux seconds, peut-on nier que la CREI préfère la charge à la décharge ? Une justice doit-elle avoir des préférences, à priori, pour la culpabilité ou la non culpabilité ?
    Cheikh Diallo dit: « Je suis l’exemple type d’un prête nom. J’ai décidé de dire la vérité quand j’ai senti qu’ils m’ont lâché ». Suivons le dans sa logique qui plait à la CREI. Cheikh Diallo dit: » Je suis mauvais. J’ai fait partie d’une association de malfaiteurs. Nous avons volés des milliards du pays. J’étais prêt à mentir pour cacher la vérité, mais j’ai compris qu’ils ont l’intention de me lâcher, alors j’ai tout révélé. » Il y a une constance qui se dégage: Cheikh Diallo est une mauvaise personne. Tout le Sénégal y convient. Lui, il l’avoue. Les uns parce qu’il a menti sur Karim, les autres parce qu’il a été le complice des voleurs. Chacun pour une raison différente, mais tout le Sénégal convient que Cheikh Diallo est mauvais.
    Hier, il disait: « tout m’appartient ». Aujourd’hui, il dit: « Rien ne m’appartient ». Sa parole contre sa parole.
    Entre les deux, la CREI a eu deux ans et dix milliards pour trouver des pièces à conviction pour sa première ou sa seconde parole. Elle n’a toujours que ces deux paroles… et des documents pour prouver que « tout lui appartient ».

  2. iTrès , très bien dit MOUNOS ! Macky Sall lui même n’a-t-il pas son petit organe de presse officieux ? Moustapha Niass , Tanor Dieng …. , ne financent-ils pas incognito des organes de presse ? Ils sont tous riches comme Crésus , chacun d’eux est beaucoup plus riche que Karim WADE et son père réunis , alors que les sénégalais ne leur ont jamais connu aucune autre activté que celle de fonctionnaire du gouvernement du Sénégal . —- LEUR DECLARATIONS DE PATRIMOINE D’AILLEURS , DOIVENT ÊTRE RENDUES PUBLIQUES LE PLUS TÔT POSSIBLE , C’EST-A-DIRE AVANT LE 31 DECEMBRE 2014 , LES SENEGALAIS VEULENT SAVOIR . —- Quant à ce fameux Cheikh Diallo si haut en couleurs , il est clair qu’il est manipulé . Comme la notaire qu’il cite comme détenant les 70% des parts dans son organe de presse ; je suis intimement convaincu qu’il est trempé dans des affaires louches , que l’appareil d’Etat a découvert , et utilise pour le manipuler à sa guise , c’est clair sur son visage poupon d’arriviste qui « par-coeurise » passez moi l’expression , toutes les citations, afin d’impressionner son auditoire . Tout n’est que comédie en vérité chez cet « enfant » . —- Quand on aura fouillé dans toutes ses affaires ( les avocats de la défense ) , l’ambigüité du personnage en surprendra plus d’un . — Il est vrai que les plateaux de télé peuvent être assimilés à des scènes de théâtre , mais vous avez bien vu l’acteur jubiler s’écouter parler , se gargariser de SES idées précurseurs ( qu’on trouve facilement pourtant dans les airs et à la disposition de tous ) , plagiées par les tenants du pouvoirs même , et à la fin , manifester sa surprise (feinte bien sûr) que l’interview se soit passée si vite , parce que lui était bien dans son élément , et qu’il lui restait encore tellement de choses intéressantes à dire . C’est vous dire l’arriviste l’ »ARRIVE » devrais-je dire , que vous avez sous les yeux . Vous pouvez bien comprendre les élucubrations d’un zig de cet acabit , coincé dans ses magouilles par un tel appareil d’Etat . Ce n’est nullement parce qu’il est peulh , ils sont nobles les peulhs depuis toujours et nous le savons tous . C’est un individu pressé et pas très honnête , peu malin et pas très intelligent , seulement . Pour donner du crédit à ses allégation , il faut vérifier d’abord ( les avocats de la défense ) ses rapports actuels avec le pouvoir . le personnage est trop affecté pour inspirer confiance .

    LIBEREZ KARIM ET SES CODETENUS POLITIQUES , LES WADE AVAIENT DEJA EMERGE LE SENEGAL .

    ELECTIONS ANTICIPEES !!! —- ELECTIONS ANTICIPEES !!! — ELECTIONS ANTICIPEES !!! —- ELECTIONS ANTICIPEES !!!

    EUYINEUW………………………………………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...