Va t-il vers une liberté provisoire ? Le maire de Mermoz Sacré-Coeur a en tout cas été entendu mercredi, sur le fond du dossier, presque toute la journée durant et son avocat a aussi décidé d’en déposer une.
Investi sur la liste proportionnelle de la coalition “Benno Bokk Yaakaar” pour les élections législatives du 1er juillet, Barthélémy Dias garde sans doute l’espoir d’obtenir cette liberté.
A noter toutefois que la demande de liberté provisoire introduite devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait été rejetée, le 23 mars dernier. Celle-ci visait ainsi une « libération immédiate pour violation de ses droits ».
Pour rappel, le 22 décembre dernier en fin de matinée, 4 pick-up remplis de nervis venant du siège du Parti démocratique sénégalais s’étaient positionnés devant la mairie de Sicap Baobab. Il s’en était suivi des échauffourées entre les assaillants et les partisans du maire Barthélémy Dias, au cours desquelles des coups de feu ont été échangés causant la mort d’un des hommes à bord du pick-up, Ndiaga Diouf.