On en sait un peu plus sur les raisons qui avaient conduit la famille religieuse à ne pas aborder les relations « tendues » lors de la cérémonie officielle. Elles seraient liées à un souci d’éteindre le feu qui couve déjà entre les deux parties. C’est du moins, ce qui ressort des propos de Al Amine. Il présidait aux côtés du khalife la nuit du gamou qui se tient à la grande mosquée.
La délégation gouvernementale avait-elle vite fait de tirer un grand ouf de soulagement, après être sortie de la cérémonie officielle ? Si tel est le cas, elle a tout faux. Car, quelques heures après la cérémonie officielle, Tivaouane est revenu sur les raisons qui ont motivé l’accueil chaleureux qu’elle a bien voulu accorder aux autorités gouvernementales et qui n’était pas du goût des inconditionnels de Seydi Haj Malick. À en croire Junior qui s’exprimait à l’occasion du gamou de Serigne Mansour, à la grande mosquée, Tivaouane sait pardonner quand on lui présente des excuses. Et ce n’est pas avec les déclarations de Bécaye Diop, qu’il refuse de citer nommément, que ça a commencé.
« Le gouvernement, dit-il, a tenu tous ses engagements vis-à-vis de Tivaouane. Il a même fait le double de ce qu’il avait promis. Quand quelqu’un fait du bien, il faut le dire tout haut. Il ne faut pas se taire. Sinon, ça ressemblerait à de l’hypocrisie, de la fumisterie. Sachez qu’ils étaient tous là ». Et de poursuivre : « nous n’en voulons à personne. Celui qui nous demande pardon, on pardonne. Il faut maintenant que vous compreniez qu’il n’est jamais bon de verser de l’huile sur le feu. Les marabouts sont des chefs. Quand quelqu’un fait ce qui ne leur plaît pas, ils se fâchent. Vos frustrations sont comprises, mais Maodo doit toujours nous servir de repère. Pour raconter une anecdote, il y a quelqu’un qui s’en prenait toujours à la tarikha du temps de Seydi Haj Malick Sy avec des propos et des contrevérités qui n’étaient guère du goût des talibés, mais, quand vint le moment, il fut reçu par Maodo dans son salon. Ce jour-là, nombreux parmi les talibés étaient fâchés, mais, comme Maodo pouvait lire en chacun d’eux, il leur avait dit : « je refuse de faire ce que vous voulez que je fasse ». Des anecdotes de ce genre, je peux vous en citer à foison ».
Junior aux talibés : « vous êtes détenteur de la tarikha tidiane, celle qui mène au khadra d’Allah »
« Nous ne faisons pas, explique-t-il, de la propagande et nous n’en ferons pas. Libre à celui qui veut de venir. Car, pour intégrer la tarikha de Cheikh Ahmed Tidiane (RA), il ne suffit pas de le vouloir, mais il faut que Dieu le Tout Puissant te compte parmi nous, sinon tu n’en feras jamais partie. Ce à quoi l’on assiste, c’est comme s’il y avait une guerre entre deux « waliyous » qui se bombent le torse chacun de son côté. Non ! ça n’en vaut pas la peine ». Soyez sûrs, ajoute-t-il, « de votre tarikha. Ne suivez pas aveuglément les mauvaises langues, des soi-disant marabouts, qui n’enseignent que des contrevérités. Ceux qui combattent Tivaouane n’ont qu’à déchanter, ils ne réussiront pas. Il ne suffit pas de se réclamer talibé tidiane, il faut œuvrer à répandre ses enseignements. La tarikha, c’est une école. À beau faire des wirds, si ton cœur n’est pas pur, ça ne servira à rien. Soyez unis, soutenez-vous les uns les autres. Respectez l’esprit des dahiras. Prenez-y part ! Ce n’est pas pour les marabouts, mais pour vous-mêmes. La tarikha tidiane, c’est vous-mêmes. Vous ignorez certainement là où Cheikh Ahmed tidiane est passé avec Maodo, mais sachez que c’est ici qu’est la voie. Vous êtes détenteur de la tarikha tidiane,celle qui mène au khadra d’Allah ».
Tivaouane doute encore des promesses de Wade
Revenant sur le projet d’extension de la ville dans le cadre du Programme spécial promis par le chef de l’Etat, Al Amine dit attendre de voir. « Le Président a donné des ordres, pour que Tivaouane soit doté d’un Programme spécial. Il est annoncé même la somme de 100 milliards F Cfa. … pour toute réponse, j’ai dit « Houkhoun ! », en attendant de voir. Dans le cadre du nouveau Plan directeur aussi, un décret a été pris par le président de la République, pour nous affecter 7000 ha de 7 km suivant les quatre points cardinaux. Le préfet et les chefs de Services, qui s’y affairent, prendront les dispositions qu’il leur plaira pour procéder aux lotissements devant nous permettre d’avoir 20 000 parcelles après le gamou. Que les intellectuels laissent les marabouts tranquilles. Quand vous les verrez cette année, vous ne les verrez que l’année prochaine. Ils viennent avec leurs voitures de luxe pour repartir peu après, en soutenant être venus célébrer le gamou.Ils sont venus pour célébrer leurs voitures, oui ! .Ils n’aident personne… »
Madou MBODJ (envoyé spécial)
LASQUOTIDIEN.INFO