Dopage – L’AMA réclame l’exclusion de la Russie

Date:

La commission des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) s’est dite choquée par les conclusions du rapport McLaren sur le dopage d’Etat en Russie et souhaite que la Russie soit exclue de toutes les compétitions internationale, y compris des JO-2016 de Rio.

« Les conclusions du rapport McLaren sont vraiment choquantes, nous sommes particulièrement bouleversés de voir les niveaux sans précédent de dopage et de subversion atteints par la Russie », a indiqué dans un communiqué la commission des athlètes présidée par la Canadienne Beckie Scott, championne olympique 2002 de ski de fond.

« Les athlètes ont le droit d’évoluer dans un sport propre »
« La Russie doit être exclue des jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, ainsi que des autres événements internationaux », a-t-elle poursuivi. « Les Fédérations internationales doivent imposer des sanctions afin de garantir la propreté de leur sport », poursuit le texte. « Tous les athlètes ont le droit d’évoluer dans un sport propre, en étant propre. Le temps est venu pour les organisations sportives de prendre position contre le dopage et d’affirmer de la façon la plus forte possible leur engagement à protéger les athlètes propres et la politique de tolérance zéro », a poursuivi cette commission. « Cela ne peut être qu’atteint à travers la sanction collective des athlètes, dirigeants et fédérations qui a été recommandée par l’AMA », conclut le texte.

Un vaste système de dopage étatique
Dans son rapport d’enquête commandé par l’AMA, le juriste canadien Richard McLaren a mis en évidence que les laboratoires antidopage de Moscou et Sotchi avaient protégé les sportifs russes dopés, dans le cadre d’un « système de dopage d’Etat sécurisé », durant les JO d’hiver de Sotchi en 2014. Il a également indiqué que des échantillons issus des contrôles antidopage réalisés lors des Mondiaux-2013 d’athlétisme à Moscou avaient été échangés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE