Echec de l’immigration à la sénégalaise, par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Il y a les mille milliards de francs CFA envoyés par la Diaspora tous les ans qui servent à la consommation immédiate des familles ; il y a des réussites individuelles. Mais cela n’est que l’arbre qui cache la forêt : l’immigration à la sénégalaise est bel et bien un échec. Les raisons ?
Il n’y a souvent aucune préparation préalable à l’immigration. D’aucuns peuvent quitter une zone rurale reculée et se retrouver du jour au lendemain au beau milieu d’une métropole dont ils n’assimileront jamais les codes. Ils ne se hisseront jamais au sommet.

La vaste majorité des immigrés sénégalais est sans-papiers, clandestine. Ils sont rentrés par effraction ou en visiteurs occasionnels et ont décidé de rester sans être régularisés, avec tout ce que cela comporte comme contraintes en mouvements et opportunités.

Nombre d’immigrés sénégalais se contentent de petits boulots d’ouvriers ou de tâcherons qui ne pourront jamais les enrichir. Il y a un véritable problème d’ambition. Les Sénégalais ne visent pas le meilleur des pays où ils sont : ils ne sont pas industriels, propriétaires de chaînes de restaurants ou de magasins, d’usines de fabrication, de tours, de service à haute valeur ajoutée ou tout autre symbole industriel et moderne.

Les immigrés sénégalais n’ont pas de solidarité d’investissement et de travail d’équipe. Rares sont les Sénégalais qui s’associent pour créer de grandes choses pérennes dans les pays où ils sont.

L’Etat du Sénégal offre l’accompagnement des beaux discours et des institutions inefficaces.

Les cris des milliers de femmes, enfants et hommes engloutis par les flots et le désert résonnent dans nos âmes et nos consciences comme le symbole morbide de l’échec de l’immigration à la sénégalaise.

Mamadou Sy Tounkara

melentane.sn

4 Commentaires

    • Wakhoufi dara! Vraiment cette apostrophe ne représente rien d’autre qu’un point de vue plein de condescendance de la part d’un individu qui croit tout savoir. Quelles études a-t-il utilisées? A-t-il voyage dans les differents pays pour savoir comment les communautés sénégalaises y vivent? L’immigration est un phénomène compliqué dans lequel les sénégalais sont, comme beaucoup ne le savent pas, des novices. Pour un immigré, la question n’est pas celle du statut mais celle de sa survie et celle de sa famille. Des papiers il en a déjà, ceux du Senegal. les senegalais vivotent dans le pays de leurs aïeux, par quelle miracle un bon nombre réussiraient-ils à être des industriels quand même les europeens et américains traînent le diable par la queue. Il faut que Tounkara aille se faire traiter de son complexe d’infériorité qu’il ne masque que trop mal par ses airs de supériorité.

  1. Je partage parfaitement le point de vue de Tounkara. Je vis depuis 20 ans en Allemagne et j’ai assisté l’immigration intracontinentale due à la crise économique qui a touché en particulier l’Italie et l’Espagne. Rares sont les immigrés sénégalais qui arrivent ici avec un métier. Ils cherchent tous du boulot dans une usine ou ils peuvent utiliser leur force pysique.
    C’est aussi extrement difficile de faire comprendre aux gens que ce pays offre des opportunités que nous pouvons utilisés collectivement pour le bien être de nos familles qui vivent avec nous dans ce pays.
    Malheureusement le Obama d’Allemagne risque de ne pas être d’origine sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La publication des licences de pêche : quelle utilité ? (Par Mandiaye Diallo)

Il est crucial de faire la distinction entre la...

Mame Mbaye Niang, Loum Diagne, Luis Riu et les 16 milliards (Par Marvel)

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur...

Vendre la destination Sénégal (Par Cheikhou Oumar SY)

La NBA est un business de plus de 10...

Walf Tv, de la contrainte à l’opportunité (Par Me Pape Kanté)

Pour une chaîne de télévision traditionnelle comme Walfadjri qui...